
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Discussion des orientations budgétaires du Département
28 novembre 2024
A La Réunion, le Département a comme compétences principales l’action sociale déléguée par l’État à l’exception de la gestion du RSA que Paris a redonné à la Caisse d’allocations familiales suite au refus des élus de la majorité des élus de cette assemblée à continuer à être responsables de ce sujet. Ce 27 novembre, la séance plénière de cette institution avait comme ordre du jour principal les orientations budgétaires. Le Département prévoit de dépenser 1,4 milliard d’euros l’année prochaine.
Le 27 novembre 2024, le Conseil Départemental de La Réunion a débattu de ses orientations budgétaires pour 2025, qui est d’environ 1,4 milliard d’euros, une somme similaire à l’année précédente. Ce budget est principalement destiné à l’aide sociale, l’éducation et l’aménagement du territoire. Le président du Département, Cyrille Melchior, a expliqué que, même avec des difficultés économiques, il comptait maintenir ses objectifs.
Les recettes du Département diminuent, notamment à cause de la baisse des droits de mutation immobilière et des nouvelles règles fiscales décidées par l’État. De plus, les dépenses pour les services sociaux augmentent, et il faudra peut-être 35 à 50 millions d’euros de plus pour financer l’aide aux familles et les établissements de santé.
Des projets importants sont prévus, comme la construction du Musée de l’habitation et de l’esclavage, la plantation de 500 000 arbres dans le cadre du plan « 1 million d’arbres », et la remise en culture de terres agricoles. Certains investissements pourraient être reportés, mais les projets essentiels continueront.
Le Département met aussi un accent particulier sur la lutte contre les violences familiales, un sujet très important après un drame survenu aux Avirons.
Enfin, le budget prévoit la création de nouvelles places en EHPAD pour aider les personnes âgées, avec de nouveaux établissements à Bras-Panon, Petite-Île et dans le sud-ouest de l’île.
Le budget final sera voté lors de la prochaine séance plénière.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)