
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Discussion des orientations budgétaires du Département
28 novembre 2024
A La Réunion, le Département a comme compétences principales l’action sociale déléguée par l’État à l’exception de la gestion du RSA que Paris a redonné à la Caisse d’allocations familiales suite au refus des élus de la majorité des élus de cette assemblée à continuer à être responsables de ce sujet. Ce 27 novembre, la séance plénière de cette institution avait comme ordre du jour principal les orientations budgétaires. Le Département prévoit de dépenser 1,4 milliard d’euros l’année prochaine.
Le 27 novembre 2024, le Conseil Départemental de La Réunion a débattu de ses orientations budgétaires pour 2025, qui est d’environ 1,4 milliard d’euros, une somme similaire à l’année précédente. Ce budget est principalement destiné à l’aide sociale, l’éducation et l’aménagement du territoire. Le président du Département, Cyrille Melchior, a expliqué que, même avec des difficultés économiques, il comptait maintenir ses objectifs.
Les recettes du Département diminuent, notamment à cause de la baisse des droits de mutation immobilière et des nouvelles règles fiscales décidées par l’État. De plus, les dépenses pour les services sociaux augmentent, et il faudra peut-être 35 à 50 millions d’euros de plus pour financer l’aide aux familles et les établissements de santé.
Des projets importants sont prévus, comme la construction du Musée de l’habitation et de l’esclavage, la plantation de 500 000 arbres dans le cadre du plan « 1 million d’arbres », et la remise en culture de terres agricoles. Certains investissements pourraient être reportés, mais les projets essentiels continueront.
Le Département met aussi un accent particulier sur la lutte contre les violences familiales, un sujet très important après un drame survenu aux Avirons.
Enfin, le budget prévoit la création de nouvelles places en EHPAD pour aider les personnes âgées, avec de nouveaux établissements à Bras-Panon, Petite-Île et dans le sud-ouest de l’île.
Le budget final sera voté lors de la prochaine séance plénière.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)