
Pâques, la vie plus forte que la mort
19 avril, parDans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
22 mars
Des investisseurs et des entreprises de défense se sont réunis au ministère pour réfléchir aux meilleures façons pour les investisseurs de financer les entreprises, afin de monter en cadence dans le cadre de l’effort national de défense.
Des investisseurs publics français, comme la Caisse des dépôts et BpiFrance, verseront 1,7 milliard d’euros pour renforcer les fonds propres des entreprises de la Défense, a annoncé le ministre français de l’Economie, Eric Lombard, dans un contexte de réarmement de l’Union européenne.
"Les investisseurs publics investiront 1,7 milliard d’euros de capital qui, grâce aux co-investissements avec les investisseurs privés, nous permettent d’investir en fait jusqu’à 5 milliards d’euros de fonds propres additionnels en soutien du secteur", a précisé le ministre, en ouverture d’un colloque réunissant investisseurs et industriels de la défense sur le financement du secteur à Paris.
Des investisseurs et des entreprises de défense se sont réunis au ministère pour réfléchir aux meilleures façons pour les investisseurs de financer les entreprises, afin de monter en cadence dans le cadre de l’effort national de défense.
Cette nouvelle situation est engendrée par l’évolution de la position américaine vis-à-vis de l’Ukraine et la menace russe.
Eric Lombard a ajouté qu’il était "responsable" d’investir dans le secteur de la défense, appelant les investisseurs privés à dépasser leur "frilosité" dans ce domaine.
"Certains considèrent que le financement de notre défense ne serait pas cohérent avec une politique environnementale, sociale et de gouvernance ambitieuse. Cette vision est fausse", a déclaré Eric Lombard.
"L’investissement dans le secteur de la défense est un investissement responsable. Il est d’autant plus responsable que cet investissement protège notre souveraineté et les principes que nous portons : la démocratie, la liberté, le développement durable", a-t-il expliqué.
Selon le ministre, "il n’y a pas d’armes controversées. Il y a des armements qui sont proscrits par les textes et par les traités internationaux. (...) Le reste est autorisé", a-t-il développé.
Prenant la parole à la suite du ministre de l’Economie, son collègue des Armées Sébastien Lecornu a insisté : "produire des armes, ce n’est pas sale".
La base industrielle et technologique de défense (BITD) française est composée de neuf grands groupes, à l’image de Thales ou Safran, autour desquels s’organisent 4.500 entreprises, petites et moyennes, dont 800 identifiées comme stratégiques ou critiques, selon le ministère de l’Economie.
Dans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)