
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les impôts liés aux revenus diminuent, mais les recettes augmentent
2 novembre 2004
Selon une étude du CEPAP, pour les particuliers, les prélèvement fiscaux ont augmenté depuis 2002. Mais plus significative est l’origine des contributions : ce sont les plus démunis qui doivent payer davantage.
Malgré toutes les promesses de Jacques Chirac en 2002, malgré la multiplication des effets d’annonce des différents gouvernements Raffarin, les augmentations d’impôts, depuis trois ans, dépasseraient de 1,6 milliard d’euros les baisses accordées par le gouvernement, affirme “le Journal du dimanche” (JDD), qui s’appuie sur les conclusions d’une étude réalisée par le CEPAP (Collectif économiste pour l’action politique).
Le total des baisses (impôt sur le revenu, augmentation de la prime pour l’emploi, droits de succession...) aurait atteint 9 milliards d’euros entre 2002 et 2005. Mais d’autres prélèvements fiscaux ont connu une forte augmentation : impôts locaux, cotisations sociales pour financer l’assurance maladie..., pour un montant total de 10,6 milliards d’euros. Les hausses dépassent donc les baisses de 1,6 milliard, principalement pour les particuliers.
La fiscalité locale est celle qui aurait le plus progressé. Ceci n’est guère rassurant quant on connaît les projet de la décentralisation à la mode Raffarin. "Les impôts locaux, y compris la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, ont connu une flambée de 3,5 milliards d’euros", précise le JDD.
La réforme de l’assurance maladie devrait se traduire par près de 3 milliards de recettes fiscales supplémentaires l’an prochain, selon le CEPAP, avec notamment une forte hausse de la CSG.
On notera au passage que le gouvernement s’est attaqué aux impôts les plus progressifs, c’est-à-dire ceux qui sont directement liés aux revenus des contribuables, comme l’impôt sur le revenu, l’ISF et les droits sur les successions. Les hausses de CSG sont, elles, très injustes car elles frappent toutes les familles, quels que soient leur revenu et leur condition d’existence. Par ailleurs, les conclusions du CEPAP "conduisent à relativiser les reproches formulés par le MEDEF", qui estime que le gouvernement n’a pas assez agi en sa faveur, relève le JDD. "Les baisses de taxe professionnelle, d’impôt sur les bénéfices ou encore de charges dépassent les diverses hausses (assurance chômage, amiante...)", souligne encore le journal.
(Source : " l’Humanité")
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)