Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Actualités politiques

10 propositions du PCR pour sortir La Réunion de la crise

Message adressé au candidat Macron et rappelé au président de la République réélu

jeudi 28 avril 2022


Hier lors de la conférence de presse du PCR, Nadine Gironcel a rappelé les 10 propositions destinées à Emmanuel Macron remises à Jean Castex lors de son passage à La Réunion pendant la campagne électorale du second tour de l’élection présidentielle. Voici ces propositions.


- Réunir une conférence territoriale avec les élus, les acteurs économiques, les représentants des salariés, les forces vives afin de définir un projet global sur le court, moyen et long terme avec une loi de programmation pour La Réunion.

- Établir un Plan pluriannuel des investissements pour le financement de l’habitat (LBU et dépense fiscale) adapté à notre climat tropical et revoir les conditions d’attribution des aides au logement (les barèmes et le forfait de charges) pour les ménages aux faibles ressources.

- Protéger les forêts primaires et la biodiversité de La Réunion classées au Patrimoine de l’Humanité (Pitons Cirques et Remparts) contre les espèces envahissantes.

- Rattraper les retards en services publics de notre île (les mobilités, l’éducation, les logements,…) et les investissements d’urgence liées à la protection des populations (aléas climatiques, montée des eaux,…)

- Faire de l’Océan Indien une zone de paix et proposer un traité à l’ensemble des pays de la zone.

- Réaliser l’autonomie énergétique de La Réunion en favorisant le développement des énergies renouvelables propres. Nos terres d’Outre-Mer sont de véritables laboratoires d’innovation et d’expérimentation des énergies vertes et d’avenir.

- Garantir la sécurité alimentaire en favorisant et en protégeant la production locale. Préserver et développer la filière canne-sucre-rhum – énergie. Permettre à La Réunion de nouer des relations de codéveloppement avec les pays de l’Océan Indien et répondant à nos besoins.

- Renforcer l’Histoire de La Réunion, dans les programmes nationaux et permettre l’apprentissage bilingue des langues maternelles dès l’école élémentaire afin de respecter les cultures et les identités régionales.

- Mettre en en place un plan emploi et formation favorisant l’emploi local pour lutter contre le chômage dont les taux explosent dans tous les territoires d’Outre – Mer.

- Revoir la politique fiscale. La politique fiscale a une histoire, visant à tenir compte des particularités des territoires, de l’insularité. Elle a vécu. L’octroi de mer comme la TVA sont des impôts injustes. Nous proposons une fiscalité plus juste afin de baisser les taxes sur les produits de premières nécessités sans pénaliser les collectivités qui ne doivent plus dépendre de l’octroi de mer.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus