
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Élections cantonales : contre la casse sociale du gouvernement — 9 —
10 février 2011, par
La politique de non-remplacement d’un départ sur deux dans le secteur public se poursuit avec près de 100.000 départs non remplacés en trois ans. Désireux de faire des économies, l’État a décidé de diminuer ses effectifs, et pas forcément ses dépenses. Pour 2011, 31.638 postes de fonctionnaires seront supprimés.
Cette politique « n’en est pas moins tout à fait équilibrée, elle permet de reverser la moitié des économies réalisées aux fonctionnaires, sous la forme de bonifications », avait annoncé François Baroin, ministre du Budget, lors des vœux à la presse le 17 janvier 2011.
Le Ministère de l’Éducation nationale reste comme chaque année le ministère le plus touché, avec 16.000 suppressions de postes. Alors que la rogne des enseignants persiste, le gouvernement, sourd aux protestations, décide de faire des économies sur les boucs émissaires de la société, et de brader l’éducation de la jeunesse. Lors des vœux, François Baroin a tenu à rappeler que « cela participe naturellement de la maîtrise des finances publiques. Cette politique n’en est pas moins tout à fait équilibrée, elle permet de reverser la moitié des économies réalisées aux fonctionnaires, sous la forme de bonifications ».
La Défense perd 8.250 postes, le Budget et les Comptes publics 3.127 postes en moins, les Ministères de l’Intérieur (-1.595), de l’Écologie (-1.287), de l’Agriculture (-650) et du Travail (-443), devant ceux de l’Économie (-273), des Affaires étrangères (-160) et de la Culture (-93), a indiqué “Le Monde”.
500 opérateurs de l’État, de Météo France à l’ONF (Office national des forêts), qui représentent, selon le ministre, 29 milliards d’euros de crédit de l’État et 235.000 emplois, vont également « faire un effort pour réduire le déficit public ». Le Premier ministre François Fillon leur avait demandé fin 2010 de réduire de 10% leurs dépenses de fonctionnement d’ici 2013, et leur avait interdit de s’endetter à plus d’un an.
Au contraire, le Ministère de la Justice verra ses effectifs augmenter de 400 postes, et les services du Premier ministre de 55 postes. Épargné, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Immigration et de l’Intégration, et celui de l’Aménagement du territoire ne perdent aucun poste. Selon le gouvernement, 50% des économies dues au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite retourneront aux agents de l’État, pour un montant de 405 millions d’euros en 2011, sous forme de bonus. Y a-t-il réellement économie si les fonds sont reversés à ceux qui ont pu garder leurs postes ? Serait-ce un moyen pour le gouvernement de mettre les fonctionnaires restants dans sa poche ?
Céline Tabou
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)