Observatoire des prix et des revenus

12.000 signatures transmise à François Baroin

6 septembre 2006

La “soubik” (1) remise hier matin à Gillot Sainte-Marie par Jean-Hugues Ratenon, du Collectif pour l’installation de l’Observatoire des prix et des revenus dans l’île, à François Baroin, Ministre de l’Outre-mer, contient une “poignée” de signatures : 12.000 récoltées depuis le 1er mai pour la création de cet outil ici. La Loi d’Orientation pour l’Outre-mer (LOOM) du 13 décembre 2000 le prévoit, "il est créé dans les régions de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion un observatoire des prix et des revenus. Un décret en Conseil d’État fixera la composition, les missions ainsi que les modalités de fonctionnement de cet observatoire. La présente loi sera exécutée comme loi de l’État". Bientôt 6 ans et le décret d’application n’est toujours pas publié !

La vie chère, une réalité et non une fiction

La réalisation de cet outil dans le département devient capitale. La hausse des prix est une réalité. Par exemple, le marché forain du vendredi aux Camélias Saint-Denis attire de moins en moins la foule. Pourtant, les produits sont de très bonne qualité. En revanche, le porte-monnaie ne suit plus. Jimmy vend des fruits et des légumes, et la recette de la journée reste maigre. Malgré tout, il doit travailler car comme des milliers de foyers réunionnais, lui aussi a une famille avec des enfants à nourrir. Il n’ose pas le dire, mais il rencontre des difficultés. Il vit au jour le jour dans la peur du lendemain. Surtout, il s’inquiète pour l’avenir de ces marmailles, aujourd’hui scolarisés. Il veut leur donner toutes les chances pour réussir. Cette famille disposera-t-elle d’un bas de laine suffisant ? Au moment où l’on parle tant de l’égalité des chances...

J.-F. N.

(1) Valeur 10 euros et confectionnée dans l’île.


Ziskakan ?

Dans une demande d’audience adressée à François Baroin, Ministre de l’Outre-mer, le 25 août dernier, le Collectif pour l’installation des prix et des revenus rappelle au gouvernement un engagement qui ne reste malheureusement qu’au stade de promesse. Rassemblant 24 associations, le collectif revendique une nouvelle fois l’application de l’article 75 de la LOOM : la création d’un Observatoire des prix et des revenus à La Réunion.
S’appuyant sur les milliers de signatures réunies par sa pétition, le collectif interroge le représentant du gouvernement : "Comment comprendre cette situation ?"
Le collectif souhaite que cette visite ministérielle traduise "le démarrage des travaux pour la mise en place de l’Observatoire des prix et des revenus". Et de conclure en affirmant que "le collectif est ouvert à toute concertation pour définir ensemble le contenu de cet observatoire".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus