
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Nouvelle règle à trois mois des élections cantonales
14 janvier 2011
Une mesure décidée en France par le gouvernement pour tenter de régler un problème auquel l’UMP est confronté va avoir des conséquences lors des élections de mars prochain : il faudra désormais recueillir au moins 12,5% du nombre d’électeurs inscrits pour être en lice au second tour, au lieu de 10%. C’est ce qu’explique un article de ’La Croix’ dont voici quelques extraits :
Pour cette ultime confrontation électorale avant la présidentielle de 2012 sera appliquée une disposition de la nouvelle loi passée jusqu’alors inaperçue, car nichée dans les détails du code électoral : les candidats devront recueillir au moins 12,5% du nombre des électeurs inscrits, et non plus 10%, pour être en lice au second tour des Cantonales.
La hausse de la barre de qualification pour les élections cantonales est en quelque sorte un hors-d’œuvre. Le plat principal sera servi en 2014 : le futur conseiller territorial sera élu pour six ans, sur la base d’un scrutin majoritaire à deux tours avec un seuil fixé à 12,5% pour accéder au second tour.
L’objectif recherché — mais non avoué — par le gouvernement est d’éviter l’inflation de triangulaires et de réduire les capacités de nuisance de l’extrême droite à l’égard de l’UMP. Au cours des six longs mois de débats parlementaires sur la nouvelle organisation des collectivités territoriales, les négociations sur le mode de scrutin ont été âpres entre députés et sénateurs, et jusqu’au sein même de la majorité.
La question du seuil a été longtemps un gros point de blocage avec les élus centristes, au point que le compromis sur la réforme entre les deux assemblées a été adopté d’une courte voix de majorité au Sénat en novembre dernier.
Le relèvement du seuil de 10 à 12,5% devrait désavantager les petites formations politiques. (…)
Par ailleurs, les élections cantonales auront un impact sur les résultats des sénatoriales de septembre 2011. Car les sénateurs sont élus de façon indirecte, notamment par les conseillers généraux. De ceux-ci dépendra donc en partie la future composition de la Haute Assemblée. La Droite y est actuellement en situation de fragilité, l’UMP n’ayant plus la majorité absolue.
Une chose est sûre : les risques d’une faible participation à ce scrutin local, ajoutés à l’effet couperet des 12,5%, ne devraient pas permettre d’évaluer précisément le rapport de force entre les différentes formations, à un an de l’élection présidentielle.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)