
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Retour près de 20 ans en arrière, le requin a bon dos, la crise est le résultat des décisions de l’ex-président d’Air Austral et bientôt ex-président de la Région Réunion
25 avril 2015
Les données sont claires, la baisse du nombre de touristes est due essentiellement à la chute de la fréquentation venue de France. Les choix de Didier Robert, président d’Air Austral, de ne plus desservir la France sauf Paris, et de Didier Robert, président de la Région, d’offrir à ceux qui ont les moyens d’aller en France une aide aux vacances pèsent lourdement dans la situation actuelle. Elles ont entraîné une complication supplémentaire pour les touristes potentiels, et ont aussi contribué à maintenir des prix trop élevés pour les billets d’avion. Tout le reste n’est que diversion car dans les autres îles de notre région vivent aussi des requins, ce qui ne les empêchent pas de célébrer une hausse du nombre de leurs visiteurs.
Deux semaines après la révélation du gaspillage des fonds publics pour le tourisme, l’enquête de fréquentation touristique confirme la catastrophe. Ces chiffres sont publics depuis hier. Ils sont sans concession : avec Didier Robert à la Région, La Réunion plonge au niveau où elle était avant que Paul Vergès devienne président de cette collectivité. Tous les efforts fait sous la précédente mandature pour remonter la pente après la crise du chikungunya sont remis en cause.
A force de travail, l’Alliance et l’ancienne équipe de l’IRT avait fait remonter à 420.000 le nombre de touristes. Sur cet élan, la nouvelle direction de la Région avait pu se vanter d’avoir fait venir 440.000 visiteurs en 2011.
Depuis, c’est la chute. Il y a eu en 2014 15.000 touristes de moins qu’en 2010, malgré des budgets en constante augmentation. Le dernier rapport de la Chambre régionale des comptes n’avait pas manqué de constater que plus la Région dépensait de l’argent, moins il y avait de touristes.
La baisse est due principalement aux touristes venus de France. La Réunion paie donc la stratégie de Didier Robert épinglée dans un rapport de la Cour des comptes en 2014. Quand ce dernier était président d’Air Austral, il a décidé de supprimer toutes les liaisons vers la France sauf celle en provenance de Paris. De plus, l’aide aux vacances versée par la Région à ceux qui ont les moyens de partir en France a un effet inflationniste sur les billets d’avions. Il est grand temps de stopper l’hémorragie en interdisant à Didier Robert de gérer la Région à partir de décembre prochain.
En effet, dans les autres îles de la Région, où vivent également des requins, il n’y a pas de chute de fréquentation. Ce sont donc bien des décisions politiques, et non pas un événement conjoncturel, qui sont à l’origine de la dégringolade.
Où sont donc les 600.000 touristes promis par Didier Robert pour se faire élire président de Région grâce aux socialistes ? Où sont les 15.000 emplois promis par le même personnage ?
La Réunion paie toujours lourdement le choix fait par la Fédération socialiste de trahir la gauche et de faire gagner l’UMP en 2010.
Gageons que les choses puissent rentrer dans l’ordre dans 8 mois, date de la fin du mandat de Didier Robert à la tête de la collectivité compétente en matière de tourisme.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)