
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À la veille de la Conférence économique et sociale
14 novembre 2012, par
A l’occasion d’une conférence de presse, le Parti communiste réunionnais, représenté par Faïza Ibrahim, Yvan Dejean et Fabrice Hoarau, a présenté « quinze mesures prioritaires et significatives, marquant la rupture avec la situation actuelle et ouvrant la voie, dès maintenant, à un changement radical ».
Présidée par Yvan Dejean, la conférence de presse a été l’occasion d’apporter un point de vue sur la conférence économique et sociale, dont les travaux se sont tenus les 29 et 30 octobre, et dont le rendu est pour le 14 novembre. Les mesures proposées sont « des mesures en rupture avec ce qui se fait actuellement » a précisé Fabrice Hoarau, celles-ci seront envoyées à l’ensemble des acteurs de la conférence économique et sociale, afin d’engager le débat pour le développement de La Réunion.
« Pour un véritable changement »
Faïza Ibrahim a expliqué que « le modèle actuel, prévalant à La Réunion, issu de l’intégration exclusive et mécanique à la métropole et à l’Europe a atteint ses limites ». En effet, les crises structurelles et conjoncturelles ont mis en évidence la nécessité d’un changement fondamental, car « le point de non-retour sera atteint dans les prochaines années » a expliqué la jeune femme. L’objectif pour le PCR est de « rompre avec la société post-coloniale actuelle découlant du régime de l’intégration pour ouvrir la voie à la nouvelle étape du développement durable ».
Le Parti souhaite que cette vision globale de la situation soit partagée par l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux ainsi que le monde culturel afin d’amorcer d’un « véritable changement par des mesures novatrices et audacieuses s’inscrivant dans un cadre global et cohérent, et dans une perspective d’avenir tout en prenant en compte l’urgence de la situation ».
« Bâtir une société plus juste »
La jeune femme a donné les cinq niveaux au sein desquels le changement devra se réaliser. Tout d’abord, un nouveau modèle de développement basé sur l’autonomie énergétique, ce qui se traduit par un mode de transport propre avec le transport ferroviaire ainsi que l’autosuffisance alimentaire, pour laquelle La Réunion possède tous les atouts. Ensuite, une nouvelle stratégie de développement « rompant avec l’économie de comptoir et la dépendance exclusive avec la métropole, et ouvrant La Réunion sur son environnement géographique de l’océan Indien ».
Le troisième niveau est la mise en place d’un nouveau contrat social afin « de bâtir une société plus juste, de définir une nouvelle politique des revenus et de mieux orienter les flux financiers vers le développement économique et la cohésion sociale ». Par la suite, le PCR propose une nouvelle gouvernance avec « la création de nouveaux outils juridiques et de nouveaux moyens financiers au service du développement ». Et enfin, une nouvelle priorité au développement humain « par l’investissement massif en faveur de la formation et de la jeunesse, la priorité d’accès des Réunionnais à l’emploi » et la valorisation de l’identité et de la culture réunionnaise.
Céline Tabou
« Quinze mesures prioritaires et significatives »
Fabrice Hoarau a présenté les 15 mesures prioritaires, proposées par le Parti Communiste Réunionnais : |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
14 novembre 2012, 18:32, par phil40
Ouf ! Que a fait du bien !
Bravo cette jeunesse qui veut rester debout.
15 propositions en phase avec cette societe qui opprime, qui decourage notre peuple. Un PCR coherent avec son histoire, ses origines. :
Je m’en rejouis.