16ème congrès de l’ACCD’OM

20 novembre 2007, par Sophie Périabe

« Le Congrès de l’ACCD’OM, un exemple de démocratie participative », a rappelé le Député-maire du Tampon, Didier Robert, par l’intermédiaire de son adjoint M. Paulet Payet.
A partir du thème “Les collectivités ultramarines s’engagent pour un développement touristique durable”, les congressistes ont travaillé sur les problématiques liées à l’environnement, l’eau, l’énergie, l’agriculture et à l’aménagement du territoire ainsi qu’au tourisme.

La synthèse des travaux des différents ateliers préconise de nombreuses mesures.
Des motions ont été adoptées, jeudi dernier, autour des thématiques suivantes :

- Coopération régionale

- Évaluation des réalisations

- Définition des objectifs et des priorités

- Financement

- Planification et mise en œuvre des projets

L’ancrage et l’engagement du 16ème Congrès sur le thème du développement touristique durable sont une priorité nationale exprimée à travers la mise en place du Grenelle de l’Environnement.
Compte tenu de leur insularité, les collectivités ultramarines ont été très tôt sensibilisées à ce problème, car plus exposées aux dangers du réchauffement climatique et de la formation des cyclones dévastateurs. Et les Agendas 21 deviennent essentiels.
Cet outil de travail permet aux collectivités de répondre concrètement à des enjeux nationaux et internationaux.
Au cœur du Congrès, sa mise en place permettra de combiner efficacité, tourisme et croissance économique, sécurité et préservation de l’environnement, avec, en toile de fond, la démocratie participative.
Le succès du développement touristique durable à l’image de ce 16ème Congrès passe à la fois par une forte implication des élus et des décideurs mais aussi des administrés.

Sophie Périabe


Le Congrès innove « le sentier touristique durable »

Au programme des ateliers de travail de ce 16ème Congrès, l’organisation a innové le « parcours touristique durable » sur une base culturelle. Ce parcours alliant aménagement et préservation du territoire fait apparaître la notion d’écologie urbaine comme une évidence.
A la découverte des sites touristiques et des sites dédiés à la protection de l’environnement (domaine du Grand Hazier, l’horloge hydraulique, le Musée Stella Matutina), ce 16ème Congrès acte l’idée du parcours touristique durable.
L’opinion des 200 participants ultramarins concernant l’Ile de La Réunion est unanime : « votre île est belle, les investissements sont justement employés à travers les grands chantiers ».
L’implication des communes et des collectivités locales dans l’organisation du Congrès est l’expression forte d’un engagement de faire de La Réunion et de l’ultramarin une destination touristique à succès.
Cet engagement sera durable uniquement avec l’implication de tous.
A l’heure ou se déroule la Journée des DOM le 19 novembre 2007 à Paris, gageons que par ces travaux réalisés durant le Congrès ACCD’OM, les Régions Ultramarines seront fidèles au « penser globale pour agir local » pour une action réussie, l’esprit même du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus