
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
20 novembre 2007, par
« Le Congrès de l’ACCD’OM, un exemple de démocratie participative », a rappelé le Député-maire du Tampon, Didier Robert, par l’intermédiaire de son adjoint M. Paulet Payet.
A partir du thème “Les collectivités ultramarines s’engagent pour un développement touristique durable”, les congressistes ont travaillé sur les problématiques liées à l’environnement, l’eau, l’énergie, l’agriculture et à l’aménagement du territoire ainsi qu’au tourisme.
La synthèse des travaux des différents ateliers préconise de nombreuses mesures.
Des motions ont été adoptées, jeudi dernier, autour des thématiques suivantes :
- Coopération régionale
- Évaluation des réalisations
- Définition des objectifs et des priorités
- Financement
- Planification et mise en œuvre des projets
L’ancrage et l’engagement du 16ème Congrès sur le thème du développement touristique durable sont une priorité nationale exprimée à travers la mise en place du Grenelle de l’Environnement.
Compte tenu de leur insularité, les collectivités ultramarines ont été très tôt sensibilisées à ce problème, car plus exposées aux dangers du réchauffement climatique et de la formation des cyclones dévastateurs. Et les Agendas 21 deviennent essentiels.
Cet outil de travail permet aux collectivités de répondre concrètement à des enjeux nationaux et internationaux.
Au cœur du Congrès, sa mise en place permettra de combiner efficacité, tourisme et croissance économique, sécurité et préservation de l’environnement, avec, en toile de fond, la démocratie participative.
Le succès du développement touristique durable à l’image de ce 16ème Congrès passe à la fois par une forte implication des élus et des décideurs mais aussi des administrés.
Sophie Périabe
Le Congrès innove « le sentier touristique durable »
Au programme des ateliers de travail de ce 16ème Congrès, l’organisation a innové le « parcours touristique durable » sur une base culturelle. Ce parcours alliant aménagement et préservation du territoire fait apparaître la notion d’écologie urbaine comme une évidence.
A la découverte des sites touristiques et des sites dédiés à la protection de l’environnement (domaine du Grand Hazier, l’horloge hydraulique, le Musée Stella Matutina), ce 16ème Congrès acte l’idée du parcours touristique durable.
L’opinion des 200 participants ultramarins concernant l’Ile de La Réunion est unanime : « votre île est belle, les investissements sont justement employés à travers les grands chantiers ».
L’implication des communes et des collectivités locales dans l’organisation du Congrès est l’expression forte d’un engagement de faire de La Réunion et de l’ultramarin une destination touristique à succès.
Cet engagement sera durable uniquement avec l’implication de tous.
A l’heure ou se déroule la Journée des DOM le 19 novembre 2007 à Paris, gageons que par ces travaux réalisés durant le Congrès ACCD’OM, les Régions Ultramarines seront fidèles au « penser globale pour agir local » pour une action réussie, l’esprit même du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)