
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le gouvernement veut économiser 2 à 3 milliards
29 avril
Pour économiser deux à trois milliards d’euros, la ministre a annoncé qu’"un tiers des agences et des opérateurs" allaient être "fusionnés ou supprimés" d’ici la fin de l’année.
"Ce soir, ce sont 180 000 personnes qui travaillent dans tous ces établissements publics qui sont inquiètes pour leur avenir", a réagit Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, sur franceinfo le 26 avril.
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a annoncé qu’un "tiers des agences et des opérateurs" de l’État vont être fusionnés ou supprimés "d’ici la fin de l’année", dans un contexte de coupes budgétaires. Les universités ne sont pas concernées.
Lire aussi : De nombreuses agences ou opérateurs fusionnés ou supprimés d’ici fin 2025
"Peut-être que cela peut se justifier, mais il faut tenir compte de la situation des agents", insiste Mylène Jacquot. "Est-ce qu’ils devront déménager ? Quelles seront leurs conditions de rémunération ? Quels seront les impacts sur leurs conditions de travail ?", a posé la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques. Cette dernière appelle à "organiser des négociations à chaque fois qu’il y a des restructurations".
"Il faut être très vigilant sur les annonces et sur les missions qui vont être impactées", a avertit Mylène Jacquot, qui a estimé qu’il est "normal" de s’interroger sur l’argent public investi dans ces agences gouvernementales.
En revanche, il ne faut pas évaluer "ces sommes en valeur absolue" mais se pencher sur "l’usage que l’on en fait", a indiqué la ministre, qui a rappelé que certaines missions, confiées notamment à l’Agence de la transition écologique (Ademe), et sont "des missions d’urgence" face au changement climatique.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)