À la Commission permanente du 15 novembre

2 millions d’euros pour les travaux des lycées et centres de formation

18 novembre 2005

Les élus de la Commission permanente, réunis le 15 novembre 2005 sous la présidence de Camille Sudre, ont validé 6 dossiers concernant des travaux dans les lycées et centres de formation, pour un montant global de près de 2 millions d’euros.

Au lycée Jean Hinglo du Port : pour l’aménagement de locaux en mezzanine dans l’atelier gros-œuvre, permettant d’accueillir à la rentrée 2006, la section BEP techniques du géomètre et topographie, la Région a approuvé l’engagement d’une enveloppe de 267.000 euros, dont 47.000 ont été engagés pour les études. Celles-ci commenceront à la fin de l’année et se termineront au 1er trimestre 2006, les travaux dureront 3 mois.

Au lycée Antoine Roussin de Saint-Louis : pour la réfection des réseaux “eaux froides” de l’internat et “eaux chaudes” de la cuisine et de la lingerie, une enveloppe de 240.000 euros est prévue. Une autorisation de 50.000 euros a été effectuée. L’avant-projet définitif sera approuvé en février 2006 pour un démarrage des travaux en mai et une livraison en septembre.

Au lycée Bois d’Olives à Saint-Pierre : pour la mise aux normes et l’extension de la mezzanine dans l’atelier sud, une enveloppe complémentaire de 22.000 euros a été votée, afin de financer les travaux complémentaires à cette opération, dont le montant global est désormais de 237.000 euros.

Au lycée Evariste de Parny de Saint-Paul : 103.000 euros pour la mise en place de classes modulaires, destinées à accueillir les élèves pendant les travaux de traitement contre les termites et de désamiantage (558.295 euros), les salles devraient être livrées à la rentrée de janvier, les travaux de désamiantage devant se terminer en juin 2006.

Au centre AFPAR de Saint-Pierre : pour la viabilisation de la parcelle des sections horticoles et les VRD, l’autorisation à signer le marché de travaux a été donnée. Ceux-ci s’élèveront à 450.000 euros avec une participation FEDER de 60%. Les travaux devraient être terminés en mars 2006.

Au CFPPA de Piton Saint-Leu : pour les travaux d’aménagement d’une plate-forme de lavage et de construction de vestiaires, une enveloppe globale de 94.161 euros a été engagée, les travaux se termineront en avril 2006.


Formation professionnelle

Rémunération des stagiaires de l’IRTS : 1 million 3616.623 euros pour la rémunération de 125 stagiaires de l’IRTS : la Région demande une mise à plat du dispositif déployé depuis 2000 en faveur des demandeurs d’emploi en bénéficiant et propose de faire un état des lieux du dispositif de rémunérations, en parallèle de l’examen des bourses attribuées aux élèves.

Financement des écoles et instituts de formation paramédicale : 2 millions 444.001 euros seront engagés pour la 2ème partie du budget 2005 des écoles et instituts (CHD Félix Guyon, Groupe Hospitalier Sud Réunion, Association Saint-François d’Assises), au titre de la section fonctionnement. Les élus de la commission permanente ont souligné que la Région ne peut engager que le montant strict de la compensation financière que l’État lui a notifié pour le paiement de ces subventions pour la période de juillet à décembre 2005. Ils s’interrogent sur les montants définitifs de la compensation pour le budget réel des établissements en 2005.

Bourses pour les étudiants de l’École de Gestion et de Commerce de La Réunion : une enveloppe de 181.462 euros a été engagée pour le financement de 62 bourses. Un cofinancement européen est envisagé pour un montant de 127.023 euros.

Bourses régionales de Master : les élus de la commission permanente ont retenu le principe de l’octroi de 243 bourses potentielles (80 en Master Recherche et 163 en Master Professionnel) pour un montant global de 266.786 euros.
Dispositif régional d’allocations spécifiques pour les études de haut niveau : une liste de 10 candidats potentiels a été retenue, l’enveloppe affectée est de 151.000 euros.

Programme Erasmus : 98 bourses ont été octroyées à des étudiants réunionnais au titre du programme d’échanges Erasmus pour l’année universitaire 2005/2006. Une enveloppe de 22.259 euros a été engagée.


Transports et déplacements

Tram train : des études de modélisation des déplacements pour les communes au Sud de Saint-Paul : Un marché de prestation va être passé avec le groupement CITEC/TRAFICO, afin que celui-ci étudie la modélisation des déplacements de voyageurs. Ce marché complète celui précédemment passé pour les 9 communes situées entre Saint-Paul et Saint-Benoît. Ce nouveau marché, dont le montant ne devra pas être supérieur à 200.000 euros, concerne les communes situées entre Saint-Paul et Saint-Joseph. Cette étude répond à la volonté de la Région, exprimée en assemblée plénière le 30 mars 2005, de réaliser le tram-train de Saint-Benoît à Saint-Joseph, et entre dans le cadre des études pour la tranche Saint-Paul / Saint-Joseph. La concrétisation des résultats découlant de ces études reste toutefois subordonnée au positionnement des Autorités Organisatrices de Transport des communes concernées par le projet tram-train.

Route des Tamarins : un marché d’enlèvement de déblais attribué. Pour la section 2 de la Route des Tamarins, un marché d’enlèvement des déblais au Sud de la Ravine du Trou a été attribué. D’un montant de 429.995 euros, il a été confié à la société SCPR ; au 31 octobre 2005, les engagements comptables pour l’opération “Route des Tamarins” s’élèvent à 659 millions d’euros.


En bref

130.000 euros pour les travaux primaires du Canal Mille-Roches à Saint-André. Ce dossier entre dans le cadre de la programmation 2005 du FRAFU, qui a pour objet d’équiper en réseaux les terrains destinés à recevoir des logements et équipements.

37.500 euros pour la mise à jour du schéma directeur portuaire, lancé par la CCIR. Le document doit fixer les principales orientations stratégiques de développement de la structure portuaire. Par ailleurs, la Région mène des études notamment sur les possibilités de cabotage et les possibilités de développement des infrastructures de plaisance et de pêche côtière.

Aides dans le domaine touristique : aide à la réalisation d’un restaurant dans les Hauts de Petite-Ile, dans le cadre de l’OPARCAT : 53.274 euros ; participation aux actions 2005 de la Maison du Sud Sauvage : 70.531 euros ; participation aux actions du Relais Départemental des Gîtes de France pour ses actions 2005 : 151.860 euros ; participation aux actions de la Maison du Tourisme de la Plaine des Palmistes au titre de l’année 2005 : 71.102 euros.

Aides diverses : participation au Tableau Économique de La Réunion édition 2005/2006, effectuée par l’INSEE : 5.642 euros ; participation aux manifestations organisées par l’École de sages-femmes de La Réunion dans le cadre de son centenaire : 3.500 euros.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus