
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Etats généraux de la canne à sucre à La Réunion
21 juin
Ce vendredi 20 juin 2025, s’est tenue au Musée Stella Matutina la grande journée de restitution des États Généraux de la Canne. Près de 400 personnes étaient présentes pour partager les enseignements de cette vaste consultation engagée depuis le mois de mai, démontrant l’attente forte du territoire. Organisés à l’initiative de la Région Réunion, les États Généraux de la Canne mobilisent l’ensemble des parties prenantes de la filière autour d’un objectif commun : définir les bases d’une évolution durable, concertée et partagée.
En présence d’Olivier Fontaine, Président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion, de Patrice Latron, Préfet de La Réunion, d’Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion, de Cyrille Melchior, Président du Département et des co-présidents du CPCS, Pierre-Emmanuel Thonon et Florent Thibault, la journée du 20 juin a abouti à la signature d’un protocole d’engagement commun.
Le ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, est intervenu depuis Paris à l’issue de l’événement, en réaffirmant l’importance stratégique de la filière et soulignant l’engagement de l’État à accompagner son évolution.
4 grandes thématiques pour l’avenir de la canne
Plus de 400 participants, planteurs, institutions, experts, acteurs industriels et citoyens ont pris part à quatre tables rondes thématiques. Ces thématiques ont été dégagées suite à la phase de concertation préalable, composée d’ateliers territoriaux, de réunions thématiques et d’un questionnaire envoyé à plus de 2300 planteurs.
Ces 4 tables ont permis de restituer les constats, propositions et engagements issus des travaux territoriaux (ateliers, questionnaires, groupes de travail, échanges avec les filières et syndicats...). Les débats ont été riches, structurés et orientés vers l’action, démontrant la capacité collective des acteurs du territoire à construire ensemble des solutions concrètes, cohérentes avec les spécificités réunionnaises.
Un protocole pour inscrire la filière dans une nouvelle dynamique
La journée s’est conclue par la signature d’un protocole d’engagement commun, partagé entre acteurs publics et professionnels. Construit selon les 4 grandes thématiques exposées durant les tables rondes, le protocole met en avant les principales solutions envisagées pour répondre aux problématiques auxquelles est confrontée la filière. Ce document acte une volonté forte : redonner un cap clair à la filière, et assurer sa pérennité dans le contexte économique, social et climatique actuel et futur.
Une ambition collective réaffirmée
La présence conjointe du Président de la Chambre d’Agriculture, des co-Présidents du Comité Paritaire Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CPCS), du Préfet de La Réunion, de la Présidente de la Région et du Président du Département, souligne l’unité des acteurs du
territoire pour la filière canne. Tous ont réaffirmé leur attachement à cette filière historique et
stratégique, qui façonne le territoire et en incarne les valeurs de travail, de solidarité et
d’innovation.
Une trajectoire de transformation durable
Au-delà de la journée du 20 juin, les États Généraux de la Canne ouvrent une nouvelle étape, celle de la mise en mouvement durable d’un collectif d’acteurs résolus à faire évoluer la filière canne. La Réunion fait ici le choix de la responsabilité et de l’ambition, en se donnant les moyens de bâtir un avenir plus robuste pour une filière historique, stratégique et encore profondément porteuse de sens.
« Je crois fermement en la capacité de nos planteurs à relancer la filière. Cela passera par un prix
d’achat juste, des décisions fortes et un engagement collectif. La canne n’est pas seulement une culture du passé, elle est aussi porteuse d’avenir. Elle reste un pilier du développement de notre territoire et mérite d’être soutenue et valorisée. Depuis ce lieu emblématique qu’est Stella Matutina, j’appelle tous les partenaires à garder confiance. Ensemble, unis et déterminés, nous pouvons construire l’avenir de La Réunion et rendre les États Généraux de la Canne fructueux, » Olivier Fontaine, Président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion
« La canne est une culture d’actualité qui répond à des enjeux concrets : lutte contre l’érosion, captation du carbone, production d’énergie renouvelable, diversification agricole. Elle continue de structurer le paysage économique et environnemental de La Réunion. Dans un contexte de fortes incertitudes — changement climatique, volatilité des marchés — il était nécessaire de réunir tous les acteurs dans le cadre de ces États Généraux de la Canne. Ils doivent permettre d’identifier ensemble les leviers d’action pour consolider la filière et lui redonner des perspectives. Ce travail collectif doit poser les bases d’un avenir plus solide pour la canne, en s’appuyant sur des solutions concrètes, partagées et durables, » Patrice Latron, Préfet de La Réunion
« Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué aux États Généraux de la Canne durant plusieurs semaines et qui se sont engagés dans les échanges et les concertations partout sur l’île. Proclamer la fin de la canne à La Réunion, ce serait oublier sa résilience et tout ce qu’elle a traversé. À chaque crise, la filière s’est relevée, modernisée, portée par les luttes des planteurs, des ouvriers, des travailleurs. La canne, c’est une histoire collective, un pilier économique et social, une culture qui a façonné nos paysages et nos vies. Les États Généraux de la Canne doivent permettre de travailler en profondeur sur tout ce qui peut être amélioré à tous les niveaux de la filière pour garantir son avenir et redonner confiance à l’ensemble des parties prenantes, » Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion.
« La filière canne est un pilier de notre agriculture et de notre histoire. Bien plus qu’une culture, elle a façonné notre territoire, porté notre économie et accompagné des mutations sociales profondes. Malgré les défis, la canne reste une filière d’excellence, innovante et résiliente. Elle mérite un soutien fort. C’est tout le sens du plan Agripéi 2030 du Département : accompagner les agriculteurs, encourager la diversification, mais avec une conviction claire — il ne peut y avoir de diversification sans canne. Je salue la démarche des États Généraux de la Canne qui a permis de poser un diagnostic partagé ; il est désormais temps de transformer ces échanges en engagements concrets, durables et utiles à l’avenir de la filière, » Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion
Conclusion par le ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls
« Les États Généraux de la Canne représentent un élan qui engage l’avenir de toute une filière et de tout un territoire. La canne à La Réunion est une culture pivot, c’est un écosystème de production, un écosystème énergétique, un écosystème environnemental et culturel. Face aux difficultés de la filière, il s’agit aujourd’hui de définir un cap clair. Les États Généraux de la Canne sont un acte de responsabilité collective que l’État soutient pleinement. Une aide exceptionnelle de 15 M€ a été débloquée en faveur des agriculteurs dont 12 M€ pour la filière canne suite au cyclone Garance, mais l’essentiel est devant nous avec la réalisation d’un plan d’action structurant. L’État sera au rendez-vous, dans la durée, pour faire vivre le protocole signé ce jour et assurer un suivi rapide et régulier. »
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)