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Le PCR propose
13 juillet 2005
’Le gouvernement désigné après le referendum 29 mai a fait de l’emploi sa priorité et a décidé d’agir en urgence’, a dit en préambule Élie Hoarau, secrétaire général du PCR. Mais les mesures annoncées par le Premier ministre, Dominique de Villepin, ont fait voir d’emblée qu’elles n’étaient pas adaptées au contexte réunionnais. Soit parce qu’elles reprennent des dispositifs qui n’ont pas prouvé leur efficacité en matière de création d’emploi, soit parce qu’elles ont été pensées pour la France, où le tissu des entreprises est plus dense qu’il ne l’est ici.
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"La situation réunionnaise, où le taux de chômage est trois fois supérieur à celui de la Métropole appelle une action plus vigoureuse et plus volontaire", a poursuivi le secrétaire général en déclaration liminaire, dans sa présentation des "20 mesures urgentes" que le PCR soumet au nouveau ministre de l’Outre-mer et à l’ensemble des Réunionnais.
Il s’agit de mesures qui peuvent être prises rapidement, "dans les deux à trois mois à venir", qu’il s’agisse de dispositions concrètes - comme la publication du décret portant création de l’Observatoire des prix - ou d’initiatives à engager.
Pour le plus long terme, le PCR estime que des orientations programmatiques ne peuvent être décidées que "lors de concertation avec les forces vives réunionnaises", à laquelle le ministre est vivement invité.
En partant des "défis" posés à la société réunionnaise, le PCR estime le moment venu de construire ensemble "un modèle de développement durable pour La Réunion", qui pourrait être une contribution "à la réflexion d’autres pays du Sud placés dans la même situation (...) et qui cherchent eux aussi à faire face".
20 mesures urgentes
Les mesures proposées concernent neuf grands axes d’intervention : pour l’emploi, contre la vie chère, pour la formation (rentrée scolaire, personnel TOS...), la Fonction publique, la filière canne-sucre, le logement, le personnel communal et la mondialisation des échanges.
Chacun de ces axes est décliné en une ou plusieurs mesures urgentes. Par exemple, pour l’emploi, le PCR propose trois mesures, dont la première est le maintien du système d’emploi aidé. Son utilité est telle qu’il réapparaît dans d’autres domaines - la formation, ou la fonction publique. Vient ensuite la mise en chantier d’"une vaste concertation pour trouver des solutions d’emploi pérenne et répondant aux nécessités du développement durables". À terme, cette concertation devrait déboucher sur la signature d’un "contrat de développement", qui constitue la troisième mesure. Toutes ne vont pas se dérouler dans le même temps, mais elles peuvent toutes connaître un début de mise en œuvre rapide, voire des effets immédiats, dans le cas de la première mesure.
Pour lutter contre la vie chère, deux propositions. La première consiste à "revaloriser les minima sociaux et réintégrer les exclus de la CMU". La seconde demande la publication du décret portant création de l’Observatoire des prix et des revenus, instauré par la loi de décembre 2000. Le décret a été rédigé, il a même circulé pour consultations auprès des partenaires sociaux et, suite à des pressions, il est passé à la trappe !
"Le sentiment général est que le pouvoir d’achat a été rogné après l’apparition de l’euro" - a expliqué Élie Hoarau. "C’est peut-être une perception intuitive, mais la création de l’Observatoire permettrait à une analyse scientifique de “recaler” les choses", a-t-il poursuivi.
Formation
La formation fait l’objet de quatre propositions dont la première est de demander un versement plus rapide de l’allocation de rentrée scolaire. La deuxième demande que soit garanti le bon fonctionnement de tous les services périscolaires, assurés jusque-là par des emplois aidés. Enfin, il faut permettre à tous les jeunes qui veulent faire une formation en lycée technique ou professionnel de trouver leur place. Ils seraient 1.600 jeunes laissés en carafe par le système scolaire. "Ce n’est pas acceptable", a commenté Élie Hoarau. Enfin, une réflexion et des moyens spécifiques doivent être engagés dans la lutte contre l’illettrisme, qui atteint ici un taux encore beaucoup trop élevé.
La dixième mesure concerne les personnels T.O.S, dont le transfert ne peut intervenir avant aboutissement du rattrapage. "Le gouvernement peut remplir cette condition en le décidant par ordonnance et en s’inspirant du projet de loi déposé au Sénat", a expliqué Élie Hoarau.
Dans la fonction publique, deux mesures pourraient venir conforter l’emploi. C’est d’abord la pérennisation des emplois précaires dans la fonction publique d’État - plus de 300 C.E.C y font fonction de T.O.S et l’État s’honorerait en donnant l’exemple de la consolidation de leur emploi.
Ensuite, une douzième proposition porte sur "des recrutements spécifiques", à l’instar de ce qui doit être mis en place pour les cadres C de la FP, et étendu aux cadres A et B. "Le devoir de solidarité doit jouer vis-à-vis de La Réunion, en permettant aux plus diplômés qui le veulent d’accéder à la fonction publique", a poursuivi le secrétaire général qui, à ce stade, en arrivait aux propositions (13 et 14) pour la filière-canne.
Pour le PCR, au point où en est la réforme de l’OCM sucre, ce qui importe est de "dire la vérité aux planteurs sur le contenu exact des propositions de la Commission de Bruxelles et sur leur impact" ; en second lieu, le PCR juge essentiel de "donner la priorité aux petits et moyens planteurs".
Logement
Une autre priorité est le logement : trois mesures s’y rapportent, pour demander d’une part la revalorisation de l’aide au logement, sous les deux formes existant en France (ici n’existe que l’aide à la pierre) ; le déblocage des crédits de paiement de la LBU et la mise en application des recommandations d’avril 2003, lors de la Semaine du logement. "La décision du gouvernement de geler un milliard de crédits, qui s’ajoute aux 4 milliards déjà mis de côté depuis le début de cette année nous fait craindre des effets négatifs pour la LBU", a dit Élie Hoarau, en expliquant comment le blocage des crédits de la LBU (ligne budgétaire unique) obligent les opérateurs et les entreprises à puiser dans leur trésorerie. "C’est toute la filière du logement social qui est fragilisée par ces non-versements", a-t-il conclu.
La mesure 18 concerne le personnel communal et appelle à une discussion générale entre l’État, l’association des maires et l’intersyndicale, pour un règlement au mieux de cette question, au moment où doivent entrer en application les lois de décentralisation.
Enfin, dans le cadre de la mondialisation, le PCR demande (mesures 19 et 20) que les négociations engagées par l’UE en vue d’accords de partenariat régionaux (APER) avec le COMESA "soient publiques et transparentes". D’autre part, l’impact de l’initiative européenne “Tout sauf les armes” en direction des PMA - qui a déjà fait l’objet de demande d’audit de la part des RUP - est une question cruciale, à ce jour laissée sans réponse.
Dans l’ensemble, ces mesures viennent redonner une impulsion au mouvement social, au moment où le gouvernement fait de l’emploi sa priorité. Elles ne comportent aucun "chiffrage" - qui, dans certains cas, pourra venir en cours de réalisation et, dans d’autres cas, existe déjà. L’important - a dit Élie Hoarau - est de "redonner confiance" et de lancer une large consultation.
Pascale David
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