
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Conseil général - Livre blanc de l’urgence sociale
13 juillet 2012
Le Conseil général a présenté, ce jeudi 12 juillet 2012, le livre blanc de l’urgence sociale. Produit des assises de l’urgence sociale organisées depuis juillet 2011, ce livre contient 20 propositions pour accompagner les Réunionnais et les aider à trouver des solutions face à un contexte social particulièrement alarmant. Pour rappel, 52% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté, et 30% des Réunionnais sont au chômage. Un exemplaire du livre blanc de l’urgence sociale sera remis au ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, lors de son passage à La Réunion.
Nassimah Dindar, présidente du conseil général, Roland Robert et Thierry Robert, vice-présidents du conseil général, et Robert Nativel, conseiller général, ont présenté ce jeudi 12 juillet 2012 le livre blanc de l’urgence sociale. « Le contexte social est difficile à La Réunion. Face à la recrudescence de situations dramatiques, nous avons organisé les assises de l’urgence sociale. Et aujourd’hui, avec le livre blanc, il ne s’agit pas seulement de diagnostiquer les causes de cette situation, mais de proposer des pistes, des solutions, pour en sortir », a expliqué Nassimah Dindar.
Le livre blanc de l’urgence sociale propose donc de développer un nouveau modèle d’accompagnement social. Concrètement, il en ressort 20 propositions organisées autour de 4 axes, visant à améliorer la prévention et le traitement des situations d’urgence sociale.
Le premier axe concerne le partenariat et le pilotage. Il s’agit de renforcer les moyens d’intervention et la coordination des actions en proposant notamment « un contrat sur l’urgence sociale et la création de guichets uniques » sur le territoire, explique Roland Robert.
Le deuxième élément concerne l’accès au logement et à l’hébergement d’urgence. Thierry Robert a rappelé à ce sujet que seulement « 15% des demandes de logements sociaux sont satisfaites ». À La Réunion, ce sont 27.000 demandes qui sont en attentes, et 22 000 logements sont insalubres ou en très mauvais état.
Le troisième axe concerne l’accès à l’éducation et la scolarisation. Le renforcement des moyens pour lutter contre le décrochage scolaire et les addictions, la meilleure prise en charge des personnes porteuses de handicap, ou la lutte contre l’illettrisme, font notamment l’objet de propositions.
Enfin, le dernier axe est celui de la lutte contre les ruptures de parcours ou d’aides pour prévenir les exclusions. Il s’agit ici de couvrir les besoins vitaux et de protéger les individus dans la détresse par le biais de dispositifs de premiers secours adaptés notamment.
Un exemplaire du livre blanc de l’urgence sociale sera remis à Victorin Lurel, ministre de l’Outre-mer, lors de son passage sur l’île.
Roland Robert : l’urgence sociale au coeur de l’agenda
Dans son intervention hier sur « l’urgence sociale », Roland Robert vice-président du Conseil général apporter les précisions suivantes :
• « plus de 52% de notre population vit au dessous du seuil de pauvreté, plus de 25000 demandes de logement en souffrance, plus de 30% de chômeurs, 60 % chez les moins de 25 ans, près de 80.000 bénéficiaires du RSA… ».
• « Notre groupe politique a toujours oeuvré pour un large front au Conseil Général et auprès de toutes les forces vives pour mettre au centre de l’agenda politique l’urgence sociale. Nous avons même été à l’origine de l’émergence de ce projet au sein de l’institution départementale ».
• « La priorité n°1 de ce Livre Blanc qui est d’Accompagner l’engagement de la collectivité départementale à lutter contre la misère sociale au travers de l’expérimentation avec l’Etat d’un Contrat de Plan sur l’Urgence sociale ».
• « Je profite de cette occasion pour rappeler l’urgente nécessité, à la fois en tant que 1er Vice-président mais aussi en tant que Président de l’Association des Maires d’alerter le Gouvernement sur la situation exsangue des finances de nos collectivités et en l’espèce du Conseil général ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)