
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
19 décembre 2006
L’enquête annuelle du FN indique que seulement 34% des Français jugent les idées du leader d’extrême droite ’inacceptables’.
L’enquête annuelle du Front National, réalisée en métropole par TNS Sofres pour “Le Monde” et “RTL”, indique que 26% des Français sont “plutôt” ou “tout à fait" d’accord avec les idées défendues par Jean-Marie Le Pen, une hausse de 2 points par rapport à décembre 2005, apprend-on jeudi 14 décembre.
Cette enquête, effectuée depuis la fin des années 1980, présente parfois des pics, comme en 2002 (28% des Français s’étaient déclarés "plutôt" ou "tout à fait d’accord" avec Jean-Marie Le Pen), les résultats de cette année atteignant un niveau relativement élevé.
La même enquête montre aussi que les Français se déclarant à l’inverse "plutôt" ou "tout à fait" en désaccord avec le leader d’extrême droite sont 70%, en baisse par rapport à 2005 où ils étaient 73%. Ce seuil n’avait jamais été aussi bas depuis le milieu de la décennie 90.
Des idées plus "excessives" qu’"inacceptables"
Seulement 34% des Français estiment que ses idées sont "inacceptables", contre encore 39% en décembre 2005, 42% en novembre 2003, 48% en mars 1997.
Les Français préfèrent plutôt aujourd’hui qualifier "d’excessives" les idées du président du Front National (le terme est choisi par 47% d’entre eux), tandis que le qualificatif "justes" est choisi par 15% d’entre eux, en hausse de 1 point par rapport à 2005. De même, le nombre de personnes qui estime que le FN de Jean-Marie Le Pen est un "danger pour la démocratie" baisse à 65%, un niveau qui était celui de la fin des années 80 et du début des années 90, alors que depuis, le niveau était plutôt de 70%, voire 75%.
La "défense des valeurs traditionnelles" est la thématique, parmi celles abordées par le leader frontiste, la plus approuvée par les Français, avec 39% d’approbation, contre 53% de désapprobation.
L’enquête a été réalisée les 6 et 7 décembre auprès d’un échantillon national représentatif de 1.000 personnes interrogées en face-à-face à leur domicile, constitué selon la méthode des quotas.
D’après les derniers sondages réalisés à La Réunion, on peut considérer l’île comme relativement épargnée par la montée du FN, toutefois, il faut se méfier... Ses partisans ne restent pas inactifs et ce serait une erreur de les sous-estimer.
A.W.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)