Saint-Leu

« 2009 sera une année noire pour Piton Saint-Leu »

24 février 2009, par Sophie Périabe

Avec la ZAC du Portail et la livraison de la route des Tamarins, Piton Saint-Leu va être envahi d’automobilistes. Le maire de Saint-Leu, Thierry Robert, appelle tous les partenaires institutionnels à se mettre autour d’une table afin de trouver des solutions durables.

C’est un véritable « cri de désespoir » qu’a lancé hier matin le maire de Saint-Leu, Thierry Robert, lors d’une conférence de presse. En effet, ce dernier craint les problèmes de circulation que va connaître le quartier de Piton Saint-Leu dans les prochains mois. « D’un côté, il y a la ZAC de Portail qui apportera une nouvelle dynamique économique, et qui va être livrée ; de l’autre côté, vous avez la route des Tamarins et son échangeur qui va apporter une ouverture de Saint-Leu, et qui va être aussi bientôt livré ».
Selon le maire de Saint-Leu, la ZAC de Portail accompagnée de l’échangeur de la route des Tamarins vont amener un nombre considérable d’automobilistes sur Piton Saint-Leu, et rien n’a été prévu pour accueillir ce nouveau flux d’automobilistes, d’où la nécessité de trouver des solutions dans les plus brefs délais au risque de voir le quartier de Piton, aujourd’hui paisible, complètement asphyxié. Mais l’objet n’est pas de « tirer sur qui que se soit », a précisé d’emblée Thierry Robert.

Travailler ensemble pour trouver des solutions

Rappelons que dans la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) de la route des Tamarins, « l’ancien maire de Saint-Leu, Jean-Luc Poudroux, s’était engagé à financer l’ensemble des travaux ». Le coût des travaux à réaliser serait de l’ordre de 10 à 20 millions d’euros, selon Thierry Robert. « Or, aujourd’hui, la commune de Saint-Leu se trouve dans une situation financière catastrophique et nous n’avons pas les moyens de faire ces routes ». Comment faire face aux 11.500, voire 12.000 véhicules qui vont transiter tous les jours dans le quartier de Piton Saint-Leu ? Aux heures de pointe, tous les flux vont arriver à la rue Julien Dupont ; or, dans cette rue, il y a des écoles, collège, « ça pourrait très vite devenir une zone accidentogène », précise une responsable de l’Aménagement.
Le maire appelle donc la Région, le Département, le TCO et CBO à se mettre avec lui autour d’une table afin trouver des solutions durables.
Mais que la population soit prévenue, l’année 2009 sera de toute façon « une année noire pour les habitants de Piton Saint-Leu », a prévenu Thierry Robert. En effet, même si les travaux commençaient aujourd’hui, les routes ne seraient pas livrées avant l’année prochaine.

 Sophie Périabe 


Du changement pour les habitants

Les habitudes de circulation des habitants de Piton Saint-Leu risquent fort d’être perturbées dans le courant de l’année. Afin de fluidifier la circulation, les rues Julien Dupont et Joseph Oulia pourraient passer en sens unique. Des travaux de signalisation devront être entrepris. Un rond-point pourrait voir le jour face à la gendarmerie afin de rallier la CD 11 à la CD 13.
A plus long terme, il sera nécessaire de réaliser une « vraie voie reliant la ZAC au chemin Bois de Nèfles pour désengorger le quartier de Piton et desservir la RHI ». D’ailleurs, un budget a été prévu cette année afin de mener « une étude pour savoir ce qu’il faut faire à Piton Saint-Leu pour améliorer la circulation, pas seulement aujourd’hui, mais aussi dans 10, 15, 20 ans », explique Thierry Robert.

 SP 


Même problème à la Pointe des Châteaux

Le quartier de la Pointe des Châteaux risque aussi de voir arriver des flux de circulation inhabituelle avec la livraison de la route des Tamarins. Une nouvelle voie avait été prévue pour rallier la route nationale et la route départementale de Colimaçons au Nord du quartier de la Pointe des Châteaux, afin d’éviter le centre du quartier et ainsi le collège, le complexe sportif, etc… ; mais là encore, les budgets manquent à l’appel.

 SP 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus