Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Actualités politiques

2023, une année de profondes incertitudes

9 novembre : Assemblée plénière du Département

jeudi 10 novembre 2022


Dans son discours d’introduction, le président Cyrille Melchior a affirmé que l’année "2023 s’annonce comme une année de profondes incertitudes compte tenu de la poursuite de la guerre en Ukraine et de la dynamique globale de renchérissement du coût de la vie. Ces phénomènes mondiaux impactent fortement La Réunion, compte tenu de sa situation socio-économique hors norme qui en fait un territoire de grands défis".


"Des problématiques qui devraient peser sur les finances de la collectivité", selon Jeannick Atchapa, Vice-Président chargé des affaires générales, finances et de l’habitat. Dans ce contexte tendu, le Département compte renforcer son accompagnement en poursuivant sa politique d’aménagement et de développement du territoire, dans la suite du plan de mandature 2021 – 2028.

Plusieurs domaines ont été évoqué parmi lesquels :

- une proximité renforcée afin de répondre aux attentes des Réunionnais : via la modernisation des Maisons départementales, le lancement de la caravane d’accès aux droits et à l’information,
- la mise en place d’un axe d’intervention « Aller vers » à destination des ménages les plus vulnérables, notamment les foyers touchés par des problèmes d’impayés de loyer
- l’habitat sera une priorité de 2023 : construire un parcours adapté à chaque réunionnais(e)s, amélioration de l’habitat, le parcours résidentiel
- le champ de l’emploi avec l’organisation de forums territorialisés réunissant l’ensemble des acteurs concernant la formation, le salariat, l’entreprenariat, ou encore la mobilité.
- la suite de l’expérimentation du dispositif R+ qui se couplé au « Contrat Initiative Emploi », nous souhaitons mieux accompagner les
entreprises
- le domaine de l’agriculture et de l’alimentaire avec la continuité du programme AgriPéi 2030
- le développement de la filière Bio sur le territoire
- la création de la marque « 100% RÉUNION » destinée à "mettre en lumière nos
produits agricoles"

Se considérant comme "un bâtisseur de La Réunion d’aujourd’hui et de demain", le Département va mettre en place "le pacte de solidarité territoriale de 2e génération, des équipements touristiques de haut niveau, l’aménagement de nos routes et la suppression de radiers supplémentaires et des projets hydrauliques visant à sécuriser l’irrigation et l’alimentation en eau potable des Réunionnais".

Dans le domaine de la culture, le Département va amener la culture dans les quartiers, et assurer le rayonnement du sport avec notamment les Jeux des Îles de l’Océan Indien, en 2023, et les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans le cadre de la coopération régionale, la collectivité va "redéployer les ailes de la coopération régionale en 2023 en affermissant ses partenariats avec les pays de la zone : Maurice, Madagascar, les Comores ou encore les Seychelles".

Selon Cyrille Melchior, "les projets en cours et à venir sont prometteurs et nous permettront de retrouver l’espérance d’une communauté de destin indianocéanique".

Le Département souhaite également "poursuivre la modernisation de son action publique à travers l’élaboration d’un plan de transformation numérique", destiné à simplifier les démarches des réunionnais, et leur permettre de mieux suivre le traitement de leur dossier.

"Enfin, alors que l’État travaille sur le vaste chantier de la sobriété énergétique, le Département continuera à montrer l’exemple en poursuivant la mise en oeuvre du plan de transition écologique et solidaire, couplé au plan départemental 1 million d’arbres", a assuré le président du Département.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus