
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
L’élection de Raymond Vergès et Léon de Lépervanche, députés de La Réunion
20 octobre 2012
Le 21 octobre 1945, les Réunionnais décident de prendre leur destin en main. Ils élisent les deux députés présentés par le CRADS, les deux députés qui ont comme programme le changement de La Réunion.
Alors que la guerre n’est pas encore terminée, les Réunionnais ont repris la lutte entamée voici déjà près d’une décennie pour demander la fin du statut colonial. La perspective de la bataille, c’est la transformation de la colonie en département français. Ce changement de statut permettra alors l’application immédiate de toutes les lois sociales votées en France.
Raymond Vergès et Léon de Lépervanche, candidats du CRADS élus députés de La Réunion le 21 octobre 1945.
Après le Front populaire, puis avec l’application des premières mesures du programme issu du Conseil national de la Résistance, la France dispose d’une législation sociale parmi les plus avancées du monde. Or à La Réunion, la Sécurité sociale et la retraite n’existaient pas pour l’écrasante majorité de la population.
Pour faire triompher le mot d’ordre de Réunion Département français, les Réunionnais se sont organisés en syndicats. Dockers, cheminot, ouvriers d’usine, journaliers agricoles, fonctionnaires : tous unis dans la CGT, dirigée par le Docteur Raymond Vergès.
Ce grand mouvement connaît une traduction politique, c’est le Comité Républicain d’Action Démocratique et Sociale (CRADS), un large rassemblement. Aux municipales de mai 1945, le CRADS remporte 13 des 21 communes dont les plus grandes villes. Raymond Vergès est élu maire de Saint-Denis, Léon de Lépervanche devient maire du Port. Aux élections cantonales, le CRADS gagne le Conseil général. Léon de Lépervanche en devient le président.
Le 21 octobre a lieu l’élection législative. Si les deux candidats du CRADS sont élus, alors la revendication portée depuis plus de 10 ans pourra se concrétiser. Au moment décisif, les Réunionnais n’ont pas réculé, ils ont élu Raymond Vergès et Léon de Lépervanche. 5 mois plus tard, La Réunion n’était plus une colonie, la bataille pour l’application de la loi d’égalité promulguée le 19 mars 1946 commençait.
À 14h au Village Corail de Saint-Gilles Cycle de conférence "21 octobre 1945 : Le jour où les Réunionnais ont changé leur destin !" « L’inévitable rupture historique pour accueillir un million de Réunionnais » Dans le cadre du cycle de conférences « 21 octobre 1945 : Le jour où les Réunionnais ont changé leur destin ! », Ary Yee-Chong-Tchi-Kan auteur du livre "Réconciliation et fraternité" donnera une conférence sur le thème de "L’inévitable rupture historique pour accueillir un million de Réunionnais" le samedi 20 octobre à 14h, au Village Corail (ex-VVF) de l’Ermitage. |
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)