
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 octobre 2008
Vingt-cinq parlementaires d’outre-mer de droite et de gauche ont demandé à être reçus par Nicolas Sarkozy afin d’obtenir la révision de la réforme des surpensions (Indemnité temporaire de retraite, ITR) dont bénéficient les retraités d’État dans certains territoires. Dans une motion, les parlementaires « désapprouvent la disparition de l’ITR par dégressivité, telle que prévue dans la réforme, sans aucune garantie sur le système de compensation proposé et la rétroactivité des plafonnements pour les fonctionnaires déjà retraités, en vertu de l’article 2 du Code civil ».
Ils soulignent que « les parlementaires n’ont pas été associés à l’élaboration de la réforme de l’ITR », et qu’« aucune argumentation chiffrée n’a été présentée ». Les signataires de la motion insistent sur la « nécessité de revoir le dispositif » prévu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, adopté lundi en conseil des ministres. Il s’agit, selon eux, d’« éviter d’aggraver les déséquilibres économiques et sociaux dans les collectivités d’outre-mer concernées » (Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna).
Dans ces territoires, la surpension versée aux retraités d’État varie de 35% à 75%. Les élus se disent « soucieux de ne pas créer un fort mouvement de départs anticipés à la retraite, qui désorganiserait les services de l’État en outre-mer », et « de ne pas pénaliser injustement les personnes ayant exercé une bonne partie de leur vie outre-mer, confrontées à un coût de la vie plus élevé qu’en métropole ».
Ils demandent à « être associés, ainsi que l’ensemble des partenaires sociaux, à toute réflexion visant à mettre en place un système de compensation des retraites pour toutes les fonctions publiques et tous les territoires d’outre-mer », après la disparition de l’ITR, prévue dans 20 ans dans le projet du gouvernement.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)