
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Étude de l’INSEE sur la participation électorale à La Réunion
26 octobre 2017
À La Réunion, les trois quarts des inscrits ont voté à au moins un tour de scrutin en 2017. Mais une minorité d’entre eux, 26 %, a voté de façon systématique, aux quatre tours de scrutins. La proportion de participation systématique baisse ainsi de 9 points par rapport à 2012.
Au contraire, le vote intermittent augmente de 6 points et concerne un électeur sur deux à La Réunion en 2017. La part des votants à la seule élection présidentielle est en hausse : 27 % des électeurs contre 24 % en 2012. De plus, 22 % des électeurs contre 19 % en 2012 ont voté aux deux scrutins mais se sont abstenus à l’un des deux tours.
Les élections législatives mobilisent beaucoup moins les Réunionnais que l’élection présidentielle. La moitié seulement des inscrits ont voté aux législatives contre les trois quarts à la présidentielle. Ces taux de participation sont inférieurs de 9 à 10 points à ceux de métropole : respectivement 59 % pour les législatives et 86 % pour la présidentielle.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Messages
26 octobre 2017, 19:02, par Maillot Joseph Lucay
Il me semblait que l’abstention était très supérieure à 25%, et dépassait même 50% dans certaines communes . S’il n’y avait que 25% d’abstentionnistes , c’est à dite 75% de participation aux scrutins, ce serait une bonne mobilisation des réunionnais sur la gestion des affaires publiques qu’elles soient locales ou nationales .
Apparemment ils se déplaceraient encore beaucoup pour les présidentielles , mais pour les autres scrutins la tendance générale serait un recul de la mobilisation des électeurs réunionnais mais sans doute un peu moins qu’en France métropolitaine ; sauf pour les élections européennes pour les quelles l’abstention dépasse quelquefois les 80% probablement parce qu’il est difficile de cerner ce que l’Europe peut apporter à plus de 10000Km mais aussi certainement parce que l’appartenance à l’Europe est ressentie par beaucoup comme plus pénalisante que payante . Ce ne sont pas les planteurs de cannes et les usiniers qui vont dire le contraire avec la suppression des quotas sucriers à partir de 2017.