
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
100e anniversaire de l’événement déclencheur de la Première guerre mondiale
28 juin 2014, par
Il y a 100 ans jour pour jour, la mort de l’archiduc d’Autriche et de son épouse la duchesse de Hohenberg allait être le fait qui déclencha un mois plus tard la guerre qui fit perdre à l’Europe la direction du monde.
En ce début d’été 1914, l’archiduc d’Autriche est en visite à Sarajevo, capitale de la Bosnie Herzégovine. Cette ancienne province de l’Empire ottoman a été annexée en 1908 par l’Empire d’Autriche Hongrie, malgré les protestations de la Serbie voisine. Sur le chemin reliant l’hôtel de Ville à l’hôpital, l’archiduc et son épouse, la duchesse de Hohenberg tombent sous les balles de Gavrilo Princip, un jeune de 19 ans. Ce dernier était membre d’une organisation, Jeune Bosnie, militant pour la création d’un pays, Yougoslavie, rassemblant les Slaves du Sud de l’Europe.
C’était le 28 juin 1914, il y a 100 ans.
Au moment de l’attentat, la situation internationale était tendue, mais de là au déclenchement d’une guerre mondiale, il y avait un fossé qui fut pourtant franchi.
Tandis que l’été commençait et que les Français se passionnait pour le Tour de France à vélo, d’intenses tractations diplomatiques avaient lieu. Du côté de l’Autriche-Hongrie, un courant voulait utiliser l’émotion suscitée par l’attentat pour attaquer la Serbie en accusant son gouvernement d’avoir laissé se développer des mouvements tels que Jeune Bosnie.
Après avoir reçu l’assurance du soutien du gouvernement de l’Empire allemand, Vienne rédigea un ultimatum impossible à accepter par le gouvernement serbe. Ce dernier céda pourtant sur toutes les demandes, à l’exception de la participation de policiers austro-hongrois à l’enquête menée en Serbie contre les responsables présumés de l’attentat de Sarajevo. L’Autriche-Hongrie saisit ce prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie. Cette dernière pouvait compter sur le soutien de l’Empire russe, lui-même allié de la France. Quant à l’Empire allemand, il avait prévu un plan d’invasion de la France en passant par la Belgique pour finir la guerre à l’Ouest en quelques semaines avant de tourner toutes ses forces contre la Russie.
Le déclenchement de la guerre permettait aussi aux grands groupes capitalistes d’espérer remporter de nouveaux marchés à condition de se trouver dans le camp du vainqueur. Quant aux Partis socialistes, ils ont préféré voter pour la guerre, ce qui mit fin à la Seconde Internationale.
Entre les coups de feu de Sarajevo et le début de la guerre, un mois s’est écoulé. C’était le dernier mois de paix en Europe avant que ne commence la guerre qui allait marquer le début du déclin de ce continent. A ce moment là, l’Allemagne était la deuxième puissance économique du monde juste derrière les Etats-Unis, devant la Grande-Bretagne et la France. Au bout de 4 années de guerre totale, c’était la ruine. Les germes de la Seconde guerre mondiale étaient semés.
Sur les décombres des empires disparus au lendemain de la Première guerre mondiale, plusieurs Etats se sont construits. La Yougoslavie, la Tchécoslovaquie et l’URSS allaient surmonter la Seconde guerre mondiale en étant des puissances victorieuses, avant de disparaître au début des années 1990 sous les coups de dirigeants utilisant le nationalisme pour satisfaire leur volonté de puissance, comme en 1914… 70 ans après l’attentat, Sarajevo était une ville yougoslave qui accueillait les Jeux Olympiques en 1984. 80 ans après l’attentat, Sarajevo était une ville martyre, symbole d’une guerre civile qui aboutit au remplacement de la Yougoslavie par des entités au nom rappelant des pays d’avant la Première guerre mondiale : Serbie, Monténégro, Bosnie, Croatie, Slovénie et Macédoine.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)