
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Aggravation du plan d’austérité du gouvernement
23 juin 2011, par
Mardi, François Baroin a présenté les orientations du Budget 2012. Le plan d’austérité va s’aggraver, avec près de 30.000 postes de fonctionnaire supprimés l’an prochain, dont 16.000 enseignants. Le budget de l’enseignement sera amputé de plus de 25%, et celui consacré à l’emploi de 12%. Ce plan de rigueur n’empêchera pas la dette publique d’augmenter à 86,9% du PIB.
Au moment où la Grèce a deux semaines pour mettre en œuvre un plan de casse sociale, en France le gouvernement accentue le plan d’austérité.
Une nouvelle fois, c’est le secteur de l’enseignement qui connaîtra d’importantes coupes budgétaires. Le Budget 2012 présenté par François Baroin prévoit une baisse d’au moins 25% des crédits affectés à l’enseignement scolaire. Le nombre d’enseignants diminuera de 14.000.
L’autre secteur qui sera touché par l’austérité, c’est l’emploi avec une baisse de 12% des crédits. En cette année électorale, le budget consacré à la Sécurité sera d’ailleurs plus important que celui de l’Emploi.
Pour sa part, le budget de la Défense continuera d’augmenter de 1,5%, mais les effectifs des fonctionnaires de ce secteur diminueront de 7.500.
Dans le même temps, les impôts augmenteront d’un milliard d’euros.
Mais pour la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, ce n’est pas suffisant. Et le député UMP Gilles Carrez d’affirmer qu’il faudra trouver 3 milliards de recettes, et comprimer les dépenses de 2 milliards pour tenir l’engagement de réduire le déficit budgétaire. Il constate d’ailleurs que si le gouvernement a pu réduire le déficit annuel, c’est grâce à la conjoncture.
Graves conséquences à La Réunion
C’est donc une nouvelle étape qui sera franchie dans la rigueur, et elle aura de graves conséquences pour La Réunion. Dans notre île, le problème numéro un est l’emploi. Le projet de Budget 2012 du gouvernement prévoit de réduire les efforts de l’État dans ce domaine. Étant donné que l’UMP, avec le soutien de Michel Vergoz, a cassé les grands chantiers dans le pays, les perspectives de reprise n’existent pas. L’annonce d’une baisse de l’intervention de l’État dans les politiques publiques de lutte contre le chômage prépare donc l’aggravation de la situation.
Le gouvernement veut aussi poursuivre la casse des services publics en supprimant des dizaines de milliers de postes de fonctionnaires. C’est l’enseignement le premier visé. Cela signifie que pour la rentrée 2012, la situation sera encore pire qu’en 2011. Le mouvement de suppression de postes commencé cette année va donc se poursuivre, puisque pour Paris, il est clair que l’Outre-mer doit être mis à contribution pour faire face au déficit gigantesque provoqué par la politique de l’UMP.
À La Réunion, ce plan de rigueur va s’appliquer dans un pays qui connaît un chômage record, un retour de l’inflation et une perte de pouvoir d’achat pour les plus pauvres.
Aussi drastiques qu’elles soient, toutes ces coupes budgétaires ne permettront pas à l’État de réduire sa dette. Elle augmentera encore d’1,5 point, selon le ministère du Budget, pour atteindre 86,9% du PIB. Malgré tous les efforts demandés aux plus pauvres, la dette de l’État augmente. C’est bien la preuve que le gouvernement prend des décisions qui contrebalancent toutes les économies faites sur le dos des plus démunis.
D’autres voies sont possibles pour sortir de la crise, mais elles ne pourront être mises en œuvre sans un changement au plus haut sommet de l’État en mai prochain.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)