À la Commission permanente de la Région

346.000 euros pour le développement durable

2 décembre 2008

Lors de la commission permanente du 18 novembre dernier, les élus ont délibéré sur plusieurs dossiers relatifs au développement durable. Au total, ce sont plus de 346.000 euros d’investissements décidés lors de cette commission permanente. Ils concernent les communes de Saint-Louis, l’Etang-Salé, Le Port, Saint-Benoît, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Denis.

• 141.000 euros pour l’assainissement
Les élus ont approuvé la première programmation 2008 des mesures « eau et assainissement » du programme européen FEDER (dispositif qui remplace le FRAFU). Ces mesures sont réparties en trois groupes :

- grands équipements structurants en matière d’assainissement des eaux usées et d’eau potable ;

- amélioration des réseaux d’assainissement des eaux usées et mise en place des outils de gestion ;

- mesure de transition en faveur des investissements en matière d’eau potable.
Sur les 21 dossiers déposés pour la première programmation, 18 ont reçu un avis favorable du comité technique eau et aménagement, mais seulement 5 sont susceptibles d’être cofinancés par la Région.
Sur ces 5 dossiers, un a été validé : celui déposé par la commune de Saint-Louis portant sur les études et travaux sur les eaux usées. Sur un coût éligible de 541.738 euros, la participation de la Région est de 140.852 euros et celle du FEDER de 211.278 euros

• 27.053 euros pour ARDA
La Région va participer au programme mené par l’ARDA sur l’observation des flux migratoires des populations de poissons et de macro-crustacés diadromes de La Réunion, sur un projet d’un montant de 217.594 euros, participation de l’Europe de 60% (130.556 euros), de l’Etat 25,75% (59.985 euros), de la Région 12,43% (27.053 euros)

• 56.400 euros pour les chauffe-eau solaire

Dans le cadre de l’installation sur un groupe de 43 habitations de la SHLMR (Résidence Aude à Saint-André), sur un montant global de l’opération de 141.008 euros, les participations de la Région et de l’Europe sont identiques : 56.403 euros le reste (28.201 euros) étant à la charge du bailleur.

• 150.000 euros pour les optimiseurs d’énergies dans les lycées
La mise en place d’optimiseurs de puissance sur les cuisines des lycées s’effectue en partenariat avec EDF dans le cadre d’échanges de certificats d’économie d’énergie.
Le coût global est de 310.900 euros, cofinancés à parité par la Région et EDF (150.000 euros).
Sont déjà équipées de ce système les cuisines centrales de Bellepierre Saint-Denis, Ambroise Vollard de Saint-Pierre et celle de Saint-André. Vont être équipées les cuisines de Amiral Bouvet (Saint-Benoît), Jean Perrin (Saint-André), Jean Hinglo (Le Port), LEP Hôtelier (Saint-Paul), Vue-Belle (Saint-Paul), Antoine Roussin (Saint-Louis), Les Avirons, Paul Langevin (Saint-Joseph), Roland Garros (Le Tampon), CFA de Sainte-Clotilde (Saint-Denis).

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