
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le départ de Michèle Alliot Marie affaiblit davantage le gouvernement
3 mars 2011, par
Tout juste éjectée de son ministère des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie a annoncé dans les médias nationaux son intention de s’exprimer sur cette affaire. Sur France 2, mardi 1er mars, elle a promis qu’on allait « l’entendre ».
Cette dernière a indiqué « comme je ne serai plus tenu à la langue diplomatique que l’on doit parfois avoir dans les ministères régaliens et bien, on va m’entendre ! », mais cet ex-ministre n’est pas le premier a annoncé des révélations. En effet, Christine Boutin s’était essayée à cet exercice, mais celle-ci n’a rien révélé de plus que l’opinion en savait. Idem pour Yves Jego, et d’autres ministres sortis du gouvernement après un remaniement ministériel de Nicolas Sarkozy.
À l’instar de ces anciens confrères, MAM va « écrire un ou deux livres. J’ai sans doute des choses à dire, en tout cas, j’ai bien l’intention de les dire ». Plus ministrable, Michèle Alliot-Marie reviendra sur les bancs de l’Assemblée nationale, en reprenant « la place qui est la sienne », déclarait lundi son suppléant au Palais Bourbon, le député des Pyrénées-Atlantiques Daniel Poulou à l’AFP. Celle-ci devrait être « aux côtés de Nicolas Sarkozy à l’occasion de la campagne présidentielle », a ajouté Daniel Poulou, car comme elle l’a affirmé sur France 2, « (je) n’en voudrais certainement pas au président de la République ou au Premier ministre, qui, l’un comme l’autre, (l)’ont soutenu jusqu’au bout ».
Les problèmes des Français ne sont pas une priorité
Dans sa lettre de démission, Michèle Alliot-Marie ne mâche pas ses mots et explique, « Ddepuis quelques semaines, je suis la cible d’attaques politiques puis médiatiques véhiculant, pour créer la suspicion, contre-vérités et amalgames. J’y ai répondu point par point afin de rétablir la vérité. Depuis quinze jours, c’est ma famille qui subit de la part de certains médias un véritable harcèlement dans sa vie privée, pour tenter d’y chercher de quoi m’affaiblir à défaut de l’avoir trouvé chez moi ». Le Mercator est actuellement en effervescence pour théoriser autour des propos que pourrait avoir Michèle Alliot-Marie. Les rumeurs et hypothèses vont bon train sur les initiateurs de cette débâcle médiatique autour de Michèle Alliot-Marie. Qui aurait intérêt au gouvernement et ailleurs d’écarter MAM, ancienne présupposée au poste de Premier ministre, lors du remaniement de novembre 2010 ?
D’autant plus que le nouveau ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, gère deux agendas l’un de ministre et l’autre de maire de l’une des plus grandes villes de France. Le cumul des deux pourrait entraîner des difficultés à faire face à des situations d’urgence, comme ce fut le cas lors de l’explosion des révoltes tout d’abord en Tunisie, puis dans le monde arabe.
Le nouveau gouvernement de Nicolas Sarkozy connaît quelques faiblesses, 42% des ministres sont des cumulards, a annoncé le “NouvelObs”. Ce cumul de mandat met en évidence un certain manque d’engagement dans des ministères qui touchent à la vie des Français : Philippe Richert, ministre délégué aux Collectivités territoriales et président de Région Alsace, Michel Mercier est Garde des sceaux et président de Conseil général, comme Maurice Leroy, également ministre de la Ville. Le ministre français chargé de la Coopération Henri de Raincourt est président de communauté de commune. Et enfin, le nouveau gouvernement compte neuf maires : Alain Juppé (Affaires étrangères), Nathalie Kosciusko-Morizet (Écologie), Xavier Bertrand (Travail), Luc Chatel (Éducation nationale), François Baroin (Budget), Patrick Ollier (Relation avec le parlement), Éric Besson (Industrie), Laurent Wauquiez (Affaires européennes, et Georges Tron (Fonction publique).
Céline Tabou
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)