
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À la Commission permanente de la Région Réunion, soutien à l’éducation et à la formation professionnelle
4 août 2004
La Commission permanente du Conseil régional, réunie les mardis 20 et 27 juillet dernier, a examiné des dossiers montrant les préoccupations de la Région sur la réussite et le développement des Réunionnais. C’est pourquoi elle a décidé notamment de subventionner à hauteur de 5 millions d’euros les travaux et équipements des lycées. Aujourd’hui, nous publions les dossiers relatifs à l’éducation, la formation professionnelle et l’économie.
La Région Réunion intervient en faveur des lycées et des centres AFPAR avec la mise en œuvre de subventions à hauteur de 5 millions 342.452,90 euros. Cette somme concerne notamment :
o au titre de travaux et acquisitions d’équipements spécifiques (étanchéité, toitures, sols, équipements de cuisine, réhabilitations...) :
- le lycée Tampon III,
- le lycée Georges Brassens de Saint-Denis,
- les lycées professionnels de Sainte-Marie et de Saint-Pierre,
- le lycée Roches Maigres de Saint-Louis,
- le lycée professionnel Jean Perrin à Saint-André,
- le lycée Stella à Saint-Leu,
- le lycée des Avirons,
- le lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoît,
- le lycée Bellepierre de Saint-Denis,
- le centre AFPAR de Saint-Pierre.
o et tous les lycées de l’île au titre de la dotation globale de maintenance des bâtiments 2004.
Rappelons que la Collectivité régionale accompagne les projets pédagogiques liés à des déplacements d’élèves des lycées et des écoles, hors du département, pour des échanges scolaires ou des voyages à finalité pédagogique et culturelle.
Ainsi, 279 élèves de toute l’île, encadrés de 34 accompagnateurs, vont pouvoir aller à la découverte de destinations telles que l’Espagne, l’Allemagne, la Métropole, l’Afrique du sud, l’Île Maurice pour des séjours culturels ou des travaux pédagogiques.
Une aide de 32.247 euros a été votée par la Commission permanente en conséquence.
Économie : les aides aux entreprises
- La Région Réunion soutient la création d’un hôtel à Mont-vert-les-Bas et l’embauche de salariés dans un hôtel de Saint-Gilles
- Une nouvelle structure hôtelière verra bientôt le jour dans le Sud. Il s’agit de l’Hostellerie du Domaine de l’Araucaria, qui sera implantée à Mont-vert-les-Bas.
Cet hôtel 2 étoiles comportera 8 chambres, un restaurant ainsi qu’une piscine. 6 personnes seront embauchées. La Collectivité est intervenue à hauteur de 54.993 euros au titre du dispositif de création d’un hôtel, une des aides régionales aux entreprises.
- L’Hôtel "Villa des Songes" à quant à lui bénéficié d’une aide de 49.391 euros au titre de la prime régionale à l’emploi pour l’embauche de 6 salariés. Cette structure comporte 12 chambres et un restaurant.
- Le nouvel hôtel de Saint-Denis, situé dans les rampes de Bellepierre, a également bénéficié du même dispositif à hauteur de 458.899 euros pour l’embauche de 43 salariés.
- 35.335 euros en faveur des pays d’accueil touristiques de l’île pour 2004 : un soutien de la Région Réunion permanent du développement et de la valorisation touristique des micro-régions
Les pays d’accueil touristiques ont bénéficié d’une enveloppe globale de 35.335 euros pour la mise en œuvre de leurs programmes d’actions en 2004.
Cette subvention leur permet de financer leurs dépenses de fonctionnement (frais administratifs et techniques, leurs actions de terrain - salons, foires, animations touristiques diverses...), les frais de communication, la dynamisation de l’accueil...
Au-delà de la participation au budget du CTR chaque année, la Région Réunion est partenaire des organismes qui travaillent chaque jour sur le terrain et valorisent leurs micro-régions auprès des touristes locaux et extérieurs.
- La Chambre de métiers soutenue au titre de son action économique
La Collectivité régionale soutient sur ses fonds propres l’action économique de cette chambre consulaire. Ainsi 352.795,93 euros ont été attribué à cette structure pour la mise en œuvre de son programme d’actions 2004.
Aides pour le Soutien logistique aux entreprises
La Région Réunion a mis en place un Soutien logistique aux entreprises (SLAE) pour améliorer et favoriser les courants commerciaux des produits de La Réunion par la diminution du coût d’acheminement des produits finis vers les marchés extérieurs.
L’ambition du SLAE est de favoriser en priorité l’expédition de produits différenciés créant une valeur ajoutée locale significative.
Cette différenciation nécessaire pour conquérir de nouvelles parts de marché et fidéliser la demande doit se traduire par des flux pérennes vers les marchés extérieurs.
Ainsi, 45 dossiers de demande de soutien d’entreprises ont été agréés par la Commission permanente. Une subvention de 2 millions 399.820 euros a été votée dans le cadre de la mise en œuvre du SLAE 2004. 77 entreprises ont pu bénéficier de ce dispositif en 2002 et 2003.
Aide à l’innovation et de développement d’activités d’entreprises
La Technopôle de La Réunion va bénéficier d’une aide de 11.900 euros au titre du dispositif de réorientation et développement des activités des Centres régionaux d’innovation et de transfert de technologies et incubateurs (CRITT). Cette aide va permettre la mise en place d’un programme d’accueil du projet "service veille qualité" mettant en œuvre des technologies innovantes.
Parallèlement, une enveloppe de 85.000 euros a été attribuée à la CCIR au titre de la plate-forme d’appui technologique aux entreprises.
Il s’agit pour la CCIR de soutenir le développement des activités des CRITT au sein des 4 micro-régions de l’île. En 2002, 67 entreprises ont bénéficié des services des CRITT.
Un partenariat entre le Limousin et La Réunion pour mettre en place un projet de formation autour du travail du bois
Depuis plusieurs années, la Région Limousin accueille des Réunionnais dans son programme régional de formation professionnelle.
La Région Réunion intervient dans le cadre de sa politique de mobilité en accordant des aides aux stagiaires bénéficiaires de ces places comme en faveur d’autres stagiaires, étudiants ou lycéens ayant engagé un parcours de formation ou qui réalisent un stage en entreprise dans cette région.
Les liens existants entre les deux territoires et les convergences d’intérêts au plan du développement économique et social ont conduit à renouveler le partenariat avec cette région.
Parmi les conventions qui ont pu être signées avec cette région, l’une d’elles porte sur le développement des projets en matière de formation initiale ou continue et de mobilité.
Dans le cadre de cette convention, la Région Réunion intervient à hauteur de 15.000 euros sur la mise en œuvre, avec la Chambre de métiers de la Creuse, d’un stage de transmission de savoir-faire et de valorisation de cette démarche à La Réunion. Ce projet de formation professionnelle vise à permettre l’exploitation artisanale par les Réunionnais et les Creusois de l’essence et du bois de goyavier.
(à suivre)
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)