PCR plus PS

5 tickets gagnants dimanche prochain

12 juin 2007

Pour le second tour de ces Législatives dans l’île, le Parti Communiste Réunionnais et le Parti Socialiste sont main dans la main.

Analyse hier après-midi du Parti Communiste Réunionnais (PCR) des résultats de ce premier tour des Législatives au bureau de l’Alliance Saint-Denis. Avec le Parti Socialiste (PS), un accord dit de désistement républicain a été conclu peu avant cette rencontre. Comme il a été convenu “conformément à l’accord signé le 21 mai de cette année entre le PCR et le PS”. Des candidats de ces deux partis se sont déjà accordés sur cette entente.

Une majorité confortée

Pour Élie Hoarau, « la modification, en 2000, du calendrier électoral - la Présidentielle avant les Législatives - a eu des répercussions sur les résultats » de ce scrutin. Inévitablement, profitant de l’élan acquis lors de la Présidentielle, « le Président de la République a pu conforter sa majorité ». Pas de doute, assure-t-il, « nous allons vers une vague bleue ». Et, dans un tel contexte, « la majorité parlementaire sortante se trouve confortée », selon Élie Hoarau. Cependant, « la situation outre-mer est différente ».

Que deviendra La Réunion ?

C’est ensuite au tour de Paul Vergès de donner son point de vue sur ce premier tour des Législatives. Avec une parenthèse ouverte sur la dernière élection présidentielle à l’issue de laquelle « Nicolas Sarkozy a pu récupérer 1 million de voix au Front Nationale », « le scrutin d’avant-hier a montré que cette récupération s’est renouvelée ». Et Paul Vergès de conclure : « Nicolas Sarkozy a réussi à réunifier les droites », « le centre est réduit et la gauche est divisée ». Le temps que la gauche se reconstruise, tout indique que bien de l’eau aura coulé sous les ponts. « Et pendant ce temps-là, que deviendra La Réunion ? », s’interroge Paul Vergès.

Abstention outre-mer

Il est passé aux résultats outre-mer de ces Législatives. En Guadeloupe et en Martinique, le Parti Socialiste arrive en tête tandis qu’en Guyane, c’est l’UMP. Un vote inverse à celui de La France comme pour la Présidentielle. Il insiste également sur le taux d’abstention dans les DOM. Le vote antillais, remarque Paul Vergès, constitue « un signal qui doit être pris au sérieux ».

Le candidat Paul Vergès s’est penché sur la troisième circonscription où il est candidat. Il est « serein ». À ceux qui s’inquiètent pour son âge ou sa santé, il les rassure : il se porte très bien. Cette circonscription compte 7 communes, toutes dirigées par des maires de droite. Mine de rien, Paul Vergès estime avoir réussi à tirer son épingle du jeu. Car de nombreux électeurs qui ont voté “Ségolène Royal” lors de cette Présidentielle se sont abstenus « à l’occasion de ce premier tour dans la troisième circonscription ». Rien n’est joué finalement, et ce constat vaut pour toutes les circonscriptions réunionnaises.

Paul Vergès termine sur une double question : « Quelle sera l’attitude des élus réunionnais face aux problèmes [de leur île] » ? « Quel sera le bilan de cette législature » ?

Jean-Fabrice Nativel


« Les maires ont fait chacun leur élection municipale »

C’est l’une des caractéristiques de ce 1er tour des Législatives, constate Paul Vergès ! C’est ce qu’il appelle « la municipalisation du scrutin ». Il s’interroge aussi « sur la répartition des voix de Ségolène Royal » comptabilisée lors du second tour de la dernière Présidentielle. Or, toutes les personnes qui ont voté pour elle ne se sont pas déplacées pour ce premier tour des Législatives à La Réunion. Mais cette élection démontre que dans l’île, le parti majoritaire - l’UMP - est minoritaire.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus