
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
« Deux chômeurs sur trois cherchent un emploi depuis plus d’un an »
18 décembre 2015, par
Le chômage est plus important à La Réunion qu’en France et il dure plus longtemps, 27 mois en moyenne contre 14 mois. C’est ce que rapporte une étude de l’INSEE publiée ce jour.
Une nouvelle étude vient confirmer que le chômage est le problème numéro un à La Réunion. L’INSEE a étudié l’impact du chômage de longue durée. Ce sont les travailleurs privés d’emploi depuis plus d’un an. À La Réunion, leur proportion est de 66 % parmi les demandeurs d’emploi. Celle du chômage de très longue durée, plus de 2 ans, est de 46 %. Toutes les classes d’âge sont concernées à des degrés divers. Cela va des jeunes, avec 28 % des demandeurs d’emploi au chômage de longue durée, aux plus de 55 ans, 86 %.
L’enquête montre aussi toute la difficulté de sortir de la précarité. Les personnes qui sont exclues des emplois durables restent très longtemps au chômage une fois le contrat terminé : « 85 % des chômeurs de 25 à 34 ans n’ayant jamais eu d’emploi régulier sont au chômage de longue durée. »
Le chômage de longue durée touche aussi toutes les catégories sociales : « 55 % des cadres et professions intermédiaires au chômage y sont depuis plus d’un an, contre 71 % des employés ». le niveau de formation n’est donc pas une garantie pour y échapper, car 44 % de travailleurs ayant un diplôme de l’enseignement supérieur sont touchés par le chômage de longue durée. Mais pour ceux qui ont quitté l’école sans avoir eu un diplo ?me, la proportion est plus forte : 73 %.
Toutes ces données rappellent une fois de plus le blocage d’un système. Dans 4 mois, La Réunion fêtera le 70e anniversaire de la loi du 19 mars 1946. Elle avait permis de sortir du statut colonial pour devenir un département. Mais ce système montre aujourd’hui toutes ces limites. Car le chômage de masse à La Réunion ne peut s’expliquer uniquement par la conjoncture. C’est essentiellement un problème de structure de la société.
Il faudra donc de nombreuses années pour espérer résorber cette crise, à condition de changer de système. C’est un des enjeux du débat sur l’égalité réelle qui aura lieu en début d’année prochaine au Parlement.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)