
« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Tenir les délais pour le tram-train et accélérer les autres chantiers
24 décembre 2008, par
Malgré la fin du chantier de la route des Tamarins en juin prochain et le retard d’un an pris par celui du tram-train, la Région Réunion reste toujours la collectivité qui détient le taux d’investissement le plus élevé : 62%. Et hors route des Tamarins, le montant des investissements augmente de 9% entre 2009 et 2008, soit une hausse de près de 28 millions d’euros. Cette décision politique témoigne de l’engagement de la collectivité dans le maintien de l’activité du secteur du BTP pour atténuer la crise. Tous les projets sont accélérés.
Le budget 2009 de la Région sera voté dans un contexte de crise. En effet, l’impact de la crise mondiale touche notre île, avec comme conséquences des menaces sur les emplois. A cela s’ajoute une inquiétude dans le secteur le plus dynamique de notre économie, le BTP, qui, en quelques années, est passé de 11.000 à 24.500 travailleurs.
Paul Vergès rappelle les sujets de cette inquiétude. C’est tout d’abord la rupture entre la fin du chantier de la route des Tamarins et le début de ceux du tram-train et de la route du Littoral. Le président de la Région rappelle que le premier tracé du tram-train a été condamné par une décision du Tribunal administratif. Plutôt que de faire appel auprès du Conseil d’Etat et de perdre beaucoup de temps, la Région a préféré lancer les études pour un second tracé afin de retarder le moins possible ce chantier. Car « plus on retardera, plus on aggravera le drame social », souligne le président de la Région.
Hausse de 9%
Face à cette situation, le 12 novembre dernier au Conseil général, les collectivités se sont engagées à mobiliser au maximum la commande publique pour tenter de limiter les dégâts.
L’autre aspect de l’inquiétude sont les interrogations sur l’impact réel de la réforme de la défiscalisation sur la construction de logements à La Réunion. D’un côté, le gouvernement prévoit un maintien de l’activité, alors que de l’autre côté, tous les opérateurs de cette filière font part de leur « scepticisme total ».
Pour l’année prochaine, la Région décide que les investissements représenteront 62% de ses dépenses, soit 466 millions d’euros. Si on enlève la route des Tamarins des crédits de paiements, le budget 2009 fait apparaître une hausse de 9%. Parmi les facteurs qui expliquent cette hausse figurent par exemple les acquisitions foncières du tram-train pour 33,150 millions d’euros.
Accélération des projets
Tous les autres chantiers seront accélérés. L’année prochaine, un lycée est en construction et quatre seront réhabilités selon les normes HQE : Horizon à Saint-Denis, Roche-Maigre à Saint-Louis, Roland-Garros au Tampon, et le LPA de Saint-Joseph. Au total, 40 millions d’euros seront investis.
L’endiguement des ravines a été également évoqué. Le changement climatique a en effet pour conséquence d’augmenter le volume d’eau. Dans un environnement tropical insulaire marqué par les cyclones, une seule rivière est endiguée jusqu’à son embouchure, c’est la Rivière des Galets.
Gamède avait rappelé la force de destruction de l’eau, en emportant le pont de la Rivière Saint-Etienne. La Région avait proposé la création d’un syndicat mixte regroupant les collectivités afin d’éradiquer les radiers. En 2009, 677.000 euros sont prévus pour accompagner les communes dans ces projets d’aménagement.
L’an prochain, la Région disposera donc d’un budget qui lui permettra d’apporter une contribution importante au maintien de l’emploi dans le BTP, en attendant le début du chantier du tram-train prévu pour fin 2009.
M.M.
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