
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À la Commission permanente du Conseil régional
25 janvier 2006
La Commission permanente de la Région s’est réunie le mardi 17 janvier dernier sous la présidence de Camille Sudre. À l’ordre du jour : les projets routiers, la coopération régionale, l’aide à l’audiovisuel et au cinéma, l’éducation...
Lors de la réunion de la Commission permanente du Conseil régional la semaine dernière, une bonne partie des décisions des élus en faveur de La Réunion a concerné le secteur de la formation. En particulier, l’aide aux lycées.
Ainsi, 7 millions 404.821 euros ont été réservés par la Région au titre de la Dotation de base d’équipement des 42 lycées publics, pour l’année 2006. Cette dotation s’inscrit dans la Dotation globale d’équipement (DGE), qui a pour objectifs d’offrir aux jeunes Réunionnais des outils pédagogiques et de doter les lycées d’équipements pédagogiques, techniques et mobiliers performants.
Soutien d’un stage “prêt à porter”
La Région a accepté de participer au financement d’un projet de stage en entreprise hors académie du Lycée Professionnel Patu de Rosemont. Ce stage concerne 20 élèves en CAP prêt-à-porter. Il a pour objectifs de les familiariser avec la grande production dans des entreprises textiles mauriciennes, de contribuer à cette production, qu’ils s’adaptent à un environnement différent. Il a aussi pour but de les former en leur offrant une première expérience professionnelle.
Trois nouveaux lycées
La Collectivité régionale a décidé en mars 2005 de construire 3 nouveaux lycées - à Saint-Denis, au Port et à Petite-Île - afin de répondre à l’augmentation des effectifs scolaires et de mieux répartir l’offre de formation initiale. Les structures pédagogiques de ces lycées, proposées par le recteur, ont été validées par la Région.
Le lycée de Saint-Denis aura une dominante "nouvelles technologies" (informatique, électronique, services) ; celui du Port sera centré sur l’art appliqué, les métiers du spectacle et de la mode. Tandis que celui de Petite-Île proposera des formations axées prioritairement sur l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.
Traitement anti-termites
Le principe d’implantation du futur Lycée Le Port III à la ZAC des Mascareignes a été acté. 150.000 euros ont été votés afin de mener des études préalables nécessaires à cette opération.
Dans le cadre du programme de travaux de maintenance dans les lycées et suite à un diagnostic réalisé par un cabinet, la Région a voté le financement complémentaire nécessaire à la mise en place d’un traitement anti-termites au Lycée de Stella (Saint-Leu).
Environnement
Emplois verts plus chers
Le 17 janvier dernier, la Région a approuvé la proposition d’avenant à la convention de délégation de paiement avec le CNASEA pour le dispositif emplois verts. Il s’agit de prendre en compte l’augmentation des frais liés aux nouveaux contrats d’emplois aidés (Contrat d’accompagnement à l’emploi) qui se mettent en place actuellement.
La Collectivité régionale a également voté les acomptes sur les subventions annuelles accordées à ses partenaires habituels. Ceux-ci permettent de faciliter la gestion de ces organismes en début d’année.
Déplacements
Des crédits de la Région pour les travaux routiers
o Boulevard Sud
Dans le cadre du raccordement Est du Boulevard Sud, les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont acté le transfert d’activité du cabinet d’architecte titulaire du "marché d’assistance au maître d’œuvre pour les études architecturales de l’ouvrage d’art sur la Rivière des Pluies" vers une nouvelle structure.
En parallèle des travaux du Boulevard Sud (section Source Mazagran Doret), la Région s’est engagée dans la lutte contre le bruit. Elle réalise les protections acoustiques des habitations par la construction de murs ainsi que par des travaux chez les particuliers, ces derniers faisant l’objet de conventions avec les riverains.
Il s’agit par exemple de remplacer les fenêtres et les portes ou encore de condamner certaines ouvertures, en compensant par des climatiseurs. 32 conventions ont déjà été signées pour un montant de 723.318 euros, mais certaines prestations n’avaient pas été réalisées par une des entreprises. Il a été décidé de transférer ces prestations à une autre entreprise, pour le même montant initial.
Par ailleurs, 17 autres conventions dans le domaine acoustique vont être signées pour un montant de 181.025 euros. Au total, le montant de la protection acoustique pour cette section s’élèvera à 1 million 249.343 euros.
o Route des Tamarins
La réalisation de la Route des Tamarins rend nécessaire la modification des réseaux existants d’adduction d’eau potable, d’eau usée et pluviale. À cette fin, il a été décidé de passer une convention avec la Mairie de Saint-Paul pour un montant de 133.879 euros.
o Saint-Joseph
Un giratoire d’accès au collège et au lycée de Vincendo à Saint-Joseph va être créé, afin d’améliorer la sécurité routière sur la RN2 entre Saint-Pierre et Saint-Philippe. La Région a décidé de participer à cette opération à hauteur de 550.000 euros, une partie du coût (183.000 euros) sera supportée par la Commune de Saint-Joseph.
o La Possession
Une subvention régionale de 82.641 euros a été votée afin de rénover et de relier des voiries, de créer des espaces de stationnement au centre du bourg de Dos d’ane et d’étendre le cimetière tout en créant un parkingsupplémentaire. Cette action s’inscrit dans le cadre de la structuration des bourgs des hauts identifiés au Schéma d’aménagement régional (SAR), dont le potentiel démographique est en croissance.
Culture
o Aide en faveur de l’audiovisuel et du cinéma
L’aide de la Région dans ce domaine a pour finalité le développement économique. Elle est de 2 sortes : l’aide à l’émergence de nouveaux talents et l’aide à la production.
Deux projets de documentaire et 3 projets de fiction ont été retenus et recevront une aide de 635.000 euros au total.
o Domaine de Maison Rouge
En préfiguration du Musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI), une salle d’exposition va être créée dans les bâtiments des anciennes écuries du Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis. À cette fin, des travaux vont être engagés pour aménager cet espace et créer un parcours muséographique.
Coopération régionale
o La Réunion - Madagascar
Une subvention de 23.970 euros a été votée afin de soutenir un projet de lutte contre la pauvreté à Madagascar, de l’Association Rive Océan Indien. Il s’agit d’aider 50 personnes en grande difficulté, en les re-socialisant et en les préparant au monde du travail dans un premier temps, puis en les intégrant dans des ateliers de production artisanale dans un deuxième temps.
o La Réunion - Inde
La Région soutient financièrement, depuis plusieurs années, le programme de coopération éducative de l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Ce programme consiste à proposer un séjour à l’étranger pour des professeurs stagiaires, pour découvrir un autre système éducatif, tout en exerçant dans des établissements français. Une subvention de 7.515 euros a été attribuée à l’IUFM correspondant à la coopération éducative avec Pondichéry.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)