
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Etude portant sur les régions
23 juin 2017
Dans le cadre d’une étude sur l’évolution de la population dans les régions diffusée hier, une simulation portant sur La Réunion fait l’hypothèse d’une population de 910.000 habitants à La Réunion en 2050, marquée par le vieillissement de ses membres. Aux Antilles, la population diminuera. Voici un communiqué de l’INSEE accompagnant la publication de cette étude.
Si les dernières tendances démographiques observées se poursuivaient, la population française s’élèverait à près de 74 millions d’habitants en 2050, soit 8,2 millions de plus qu’en 2013. Dans toutes les régions métropolitaines, la population augmenterait à l’horizon 2050, même si les populations de la Normandie et du Grand Est amorceraient une stabilisation puis un mouvement de baisse au-delà de 2040.
Selon cet exercice de projection national, l’évolution démographique serait nettement différenciée selon les DOM. En Guyane et à Mayotte, la population progresserait fortement, portée par un fort excédent des naissances sur les décès. A contrario, en Martinique et en Guadeloupe, la population baisserait, tandis que La Réunion serait dans une situation intermédiaire : la population augmenterait modérément entre 2013 et 2050 (pour s’établir à 910 000 habitants d’après ce scénario central) mais cette croissance démographique s’atténuerait au fil du temps. Le vieillissement de la population serait en effet particulièrement prononcé à La Réunion et aux Antilles, ce qui entraînerait une hausse sensible des décès.
Cette projection de la population réunionnaise à l’horizon 2050 est le résultat d’un exercice de simulation national, qui ne doit pas être assimilé à une prévision. Elle s’appuie, de plus, sur des hypothèses établies nationalement.
Dans le cadre du Cries-R et en partenariat avec le Ceser, la Direction régionale de l’Insee produira avant la fin 2017 des projections démographiques tenant davantage compte des particularités locales. Un ou plusieurs scenarios alternatifs seront établis et des projections de référence seront diffusées, reposant sur des hypothèses adaptées en matière de fécondité, de mortalité et de migrations.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)