Création de la commune de La Rivière

98% des électeurs ont validé la liste commune

24 juin 2013

Dans un communiqué, le maire de Saint-Louis réagit au résultat de l’élection de la Commission consultative hier à La Rivière.

Claude Hoarau : « la municipalité de Saint-Louis se trouve confortée dans son appel aux électeurs de La Rivière ».
(photo Toniox)

« Le premier tour de l’élection de la Commission consultative qui devra donner son avis quant à la création de la commune de La Rivière a enregistré une participation de 10,53%. Ce sont ainsi 1702 électeurs qui se sont exprimés à l’occasion de ce scrutin. La participation n’ayant pas atteint le seuil légal de 25% des électeurs potentiels sur le territoire concerné (électeurs inscrits et contribuables), un second tour sera organisé la semaine prochaine.

Le maire de Saint-Louis souligne le caractère notable de cette participation, dans le contexte d’une élection atypique et à maints égards déroutante aux yeux de l’électorat. La présence d’une liste unique, la possibilité de « panachage » ainsi que l’enjeu particulier de ce scrutin ne s’intègrent pas aux habitudes et aux coutumes électorales réunionnaises.

Néanmoins, le faible nombre de votes « panachés » et le fait que 98% des électeurs aient validé la démarche de liste commune est hautement significatif. La municipalité de Saint-Louis se trouve confortée dans son appel aux électeurs de La Rivière, pour confirmer l’élection de candidats par ailleurs déjà plébiscités.

 Claude Hoarau » 

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus