
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Comprendre la situation internationale : retour sur la conférence du 15 décembre 2024
19 décembre 2024, par
Dimanche 15 décembre 2024, l’émission de visioconférence mensuelle recevait Manuel Marchal, rédacteur en chef de Témoignages et Chargé de cours en journalisme aux Universités de Tananarive et Diego-Suarez. Durant 90 minutes, il nous a entretenu sur les 80 ans du journal et sur son parcours atypique à Madagascar. Sciemment, il a inscrit la compréhension de la politique internationale dans sa dimension du voisinage immédiat.
Fondé en 1944, le journal « Témoignages » a déjà parcouru 80 ans d’histoire. La 2e guerre mondiale n’était pas terminée. Aujourd’hui, en 2024, nous vivons dans une situation de guerre permanente, entretenue par les tenants du complexe militaro-industriel pour lesquels les conflits armés sont nécessaires car ils peuvent faire du profit en vendant des armes. Aux États-Unis, les politiques cultivent l’idée de l’insécurité permanente pour justifier le port d’armes individuel dans l’espace public.
Transférée à l’échelle du monde, cette idéologie justifie les 800 bases de l’OTAN, l’identification de pays ennemis et l’imposition des lois nationales américaines à l’étranger. Le 1er novembre 2024, l’assemblée générale de l’ONU a voté une résolution intimant aux États-Unis de lever le blocus contre Cuba qui asphyxie son peuple depuis 60 ans. Sur 193 membres, 187 pays ont voté positivement. Seuls 2 pays ont voté négativement, États-Unis et Israël. Cuba est inscrit sur la liste des terroristes alors que ce sont ces 2 pays développent le terrorisme d’Etat. En Syrie, ils occupent chacun une bonne partie du territoire et installent au pouvoir, un terroriste fiché.
Ces provocations renforcent le camp de la Paix et de la Sécurité pour Tous. Dans un communiqué paru le 10 décembre 2024, le PCR adhère à ce mot d’ordre global et le conditionne à un cessez-le-feu immédiat. Manuel Marchal a commenté une carte qui interroge la place de La Réunion entre l’Union africaine et la grande Asie.
Le PCR n’existait pas encore en 1944 mais Manuel Marchal a fait un parallèle entre la démarche politique de Raymond Vergès qui créa le CRADS avec Léon de Lépervanche, et celle du Réunionnais Paul Dussac qui a créé un parti communiste à Madagascar, et fondé un journal « l’Aurore ». Il luttait contre l’annexion de la Grande île par la France. J’ai profité pour évoquer la participation du jeune Francis Sautron, au mouvement indépendantiste malgache. Les travailleurs Malgaches l’ont même élu à la Mairie de la nouvelle Commune de Diégo-Suarez. Manuel Marchal a vu dans ces recoupements la nécessité pour de jeunes étudiants en histoire ou en politique d’approfondir divers aspects de cette période. Le cadre était tout tracé pour exposer son propre parcours.
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)