Environnement et Formation

À la Commission permanente du Conseil Régional

27 octobre 2006

Programme d’équipement en chauffe-eau solaires

Afin de dynamiser la mise en place de chauffe-eau solaires sur des installations collectives et dans une orientation volontariste portant valeur d’exemple, la Région a généralisé le recours à ce type de matériel sur son patrimoine bâti (lycée, bâtiment à vocation culturelle...). Elle a également suscité l’équipement des logements collectifs en chauffe-eau solaire auprès des différents bailleurs sociaux. La SIDR qui gère actuellement plus de 18.000 logements a engagé un programme d’équipement en chauffe-eau solaires sur son parc tant en neuf qu’en réhabilitation. La SIDR a souhaité mettre en œuvre un programme pluriannuel d’équipement en eau chaude solaire de ses bâtiments de logements sociaux. Ce programme concerne à terme 5.200 logements au rythme moyen d’environ 1.000 logements par an (réhabilitation et construction neuve). Les élus de la Commission Permanente ont approuvé le financement de cette opération par la Région à hauteur de 286.950, 31 euros.

Maîtrise de l’énergie : allocation d’une bourse doctorale

Les énergies renouvelables présentent un intérêt crucial pour La Réunion. En ce sens, la recherche de solutions alternatives de production d’énergie est fortement encouragée par la Région. C’est dans ce contexte que la Commission Permanente a émis un avis favorable à l’allocation d’une bourse de formation doctorale spécifique (partenariat ADEME/REGION) en faveur d’un étudiant libanais (Fawzi Ghantous) qui participera ainsi aux travaux de recherche dans ce domaine auprès du Laboratoire Physique du Bâtiment et des Systèmes de l’Université de La Réunion. L’allocation, d’un montant de 13.088,70 euros représente la prise en charge des frais liés à cette allocation spécifique de formation doctorale pour une période de 15 mois, dans l’attente d’un engagement complémentaire à hauteur de 21 mois. Cette formation doctorale est en lien avec la problématique de la maîtrise de l’équilibre énergétique de La Réunion et au développement de nouvelles sources de production d’énergies nouvelles et renouvelables.

Programme Régional de Formation Professionnelle 2006

Dans le cadre du Programme Régional de Formation Professionnelle 2006, la Région a déjà agréé quatre promotions d’ingénieurs. La dernière promotion intéresse des salariés titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 et comptant trois années d’expérience professionnelle et couvre une période de quatre ans. Au niveau pédagogique, trois écoles sont associées pour cette promotion, le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Saint Paul, porteur du projet, l’École Nationale d’Ingénieur des Techniques Agricoles de Clermont-Ferrand et le Centre National de Promotion Rurale. La Commission Permanente a validé la somme de 256.246 euros en frais de formation pour les neuf stagiaires et 15.487 euros en rémunération des cinq stagiaires qui prévoient d’effectuer leur stage à La Réunion.

École supérieure d’ingénieurs en Développement Agroalimentaire Intégré

Les élus de la Commission Permanente ont émis un avis favorable au soutien financier de la collectivité - 118 977 euros - pour le fonctionnement de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Développement Agroalimentaire Intégré ( E.S.I.D.A.I ) pour l’année universitaire 2006/2007 afin de préserver l’ouverture de l’école à La Réunion.
Par ailleurs, les initiatives prises afin de permettre aux représentants de l’Université, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et aux élus du Sud d’échanger sur la localisation de l’E.S.I.D.A.I dans le Sud n’ont pas abouti. La Commission Permanente a ainsi proposé que soit confiée à un chef de projet neutre et autonome, la mission de consultations et d’études qui permettra de déterminer les conditions et le calendrier de transfert de l’E.S.I.D.A.I sur un site dans le Sud, dans un délai maximal de trois ans. Cette proposition sera soumise à l’Université de La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus