
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Élections européennes
8 juin 2009, par
Dès 18h00, fermeture des bureaux de vote, une dizaine de militants de Saint-Pierre se rejoignent à la permanence du parti, rue de la Cayenne. Le premier chiffre attendu est celui du taux de participation. A 16h45, le taux avoisinait les 25%, ce qui est loin des 33,07% à la même heure en 2004. Mais tout de même, La Réunion a mieux voté par rapport au reste de l’Outre-mer. Un des militants nous apprend qu’en Martinique, Guadeloupe, le taux de participation frôle à peine des 15%. Les élections européennes n’attirent vraiment pas les foules.
Vers 19h00, les résultats des premières centaines des bureaux de vote de Saint-Pierre commencent à arriver. Dès lors, chacun effectue sa tâche. Il y en a un qui recueille les infos par téléphone, un autre qui remplit les tableaux prévus à cet effet, un autre qui informatise les données. Le travail se fait en équipe comme à chaque élection. « Pour l’instant, nous sommes majoritairement en tête dans les bureaux dont nous avons les résultats », clame un sympathisant. Tout le monde présent à la permanence se réjouit de ces premières tendances. Mais la soirée est encore longue, et le résultat définitif ne sera pas connu avant de longues heures.
SP
Elie Hoarau largement en tête
Vers 22 heures, les résultats définitifs sont tombés. Elie Hoarau est largement en tête sur la circonscription de Saint-Pierre avec 39,06% des suffrages, soit 7.270 voix en sa faveur. A la deuxième place, on retrouve Marie Luce Penchard avec 31,41%. Ericka Bareigts est loin derrière avec seulement 9,96% des votes.
La participation totale à Saint-Pierre a été de 38,55%, chiffre bien au-dela des moyennes nationales.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)