Élections européennes

A la permanence de Saint-Pierre

8 juin 2009, par Sophie Périabe

Dès 18h00, fermeture des bureaux de vote, une dizaine de militants de Saint-Pierre se rejoignent à la permanence du parti, rue de la Cayenne. Le premier chiffre attendu est celui du taux de participation. A 16h45, le taux avoisinait les 25%, ce qui est loin des 33,07% à la même heure en 2004. Mais tout de même, La Réunion a mieux voté par rapport au reste de l’Outre-mer. Un des militants nous apprend qu’en Martinique, Guadeloupe, le taux de participation frôle à peine des 15%. Les élections européennes n’attirent vraiment pas les foules.
Vers 19h00, les résultats des premières centaines des bureaux de vote de Saint-Pierre commencent à arriver. Dès lors, chacun effectue sa tâche. Il y en a un qui recueille les infos par téléphone, un autre qui remplit les tableaux prévus à cet effet, un autre qui informatise les données. Le travail se fait en équipe comme à chaque élection. « Pour l’instant, nous sommes majoritairement en tête dans les bureaux dont nous avons les résultats », clame un sympathisant. Tout le monde présent à la permanence se réjouit de ces premières tendances. Mais la soirée est encore longue, et le résultat définitif ne sera pas connu avant de longues heures.

SP


Elie Hoarau largement en tête

Vers 22 heures, les résultats définitifs sont tombés. Elie Hoarau est largement en tête sur la circonscription de Saint-Pierre avec 39,06% des suffrages, soit 7.270 voix en sa faveur. A la deuxième place, on retrouve Marie Luce Penchard avec 31,41%. Ericka Bareigts est loin derrière avec seulement 9,96% des votes.
La participation totale à Saint-Pierre a été de 38,55%, chiffre bien au-dela des moyennes nationales.

A la Une de l’actuUnion européenne

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus