
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
16 avril 2007
Les communistes et sympathisants communistes, les électeurs et électrices de Sainte-Thérèse étaient nombreux, vendredi soir, à la Cité Lapinsonnière, à avoir répondu à l’appel de la Section du PCR à participer à un meeting en faveur de la candidate Marie-George Buffet.
Premier orateur à intervenir, Jacques Siou devait rappeler dans quelle situation se trouve aujourd’hui la France après 5 années de présence au pouvoir de Raffarin, De Villepin et Sarkozy. Les candidats de la majorité sortante UMP-UDF eux-mêmes en sont aujourd’hui à vouloir une rupture, à vouloir changer !
Pour Roland Robert, La Réunion se trouve aujourd’hui confrontée à une situation que ne connaît aucune des 22 Régions métropolitaines.
300.000 habitants survivant des minima
75.000 foyers au RMI
100.000 actifs au chômage
120.000 souffrant de leur illettrisme
20.000 ayant un emploi précaire
20% des logements étant à remplacer
25.000 demandes de logement en souffrance
« Comment, face à cette situation, les Réunionnais peuvent-ils mettre à profit la Présidentielle pour répondre à leurs attentes dans les domaines de l’emploi, des déplacements, du logement, de l’amélioration de leur pouvoir d’achat sans cesse rogné par l’augmentation du coût de la vie ? ».
Le PCR, au sein de l’Alliance, pour répondre à ces attentes, a élaboré une plate-forme qui décrit les fondements pour construire La Réunion future. Tram-train, nouvelle route du Littoral, Contrat de Projet État-Réunion, etc..., qui se traduit par un effort d’investissement sans précédent de 30 milliards de francs, avec, à la clef, des milliers et des milliers d’emplois nouveaux.
Le PCR se félicite que 5 candidats représentant plus de 75% des intentions de vote exprimées aient donné une réponse positive aux orientation de la plate-forme de l’Alliance, dont Marie-George Buffet, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy...
« Aujourd’hui, se demande Roland Robert, pour qui allons-nous demander à voter ? En 1988, en 2002, nous avons appelé à voter dès le 1er tour pour François Mitterand et pour Lionel Jospin parce que des accords existaient entre le PS et nous, entre la Fédération locale et nous. Cette année, non seulement il n’y a pas d’accord avec le PS local, mais les dirigeants de la Fédération socialiste concentrent l’essentiel de leurs attaques contre Paul Vergès. Le 19 janvier dernier, ils ont violemment critiqué “le protocole signé” par de Villepin et Paul Vergès. Aujourd’hui encore, le Député européen Jean-Claude Fruteau, le Maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton, le Conseiller régional Michel Vergoz et le Conseiller général Jean-Jacques Vlody continuent à dire “non” au Protocole accepté par leur candidate Ségolène Royal. A La Possession, dans le journal municipal “Jujube”, les conseillers municipaux socialistes conduits par le candidat socialiste aux législatives, Rolland Lallemand, s’en prennent violemment aux tram-train et à la nouvelle route du Littoral, s’ingéniant à démentir à la fois leur Premier secrétaire et leur candidate ».
Pour Roland Robert, « il est essentiel, dans ces conditions, que le PCR reste solide et soudé pour faire avancer La Réunion, pour faire respecter les Réunionnais ».
Au 2ème tour, nous éliminerons le candidat que nous apparaîtra le moins apte à concrétiser nos attentes, mais au 1er tour, le 22 avril, notre candidate sera la candidate communiste Marie-George Buffet.
À La Possession, le 22 avril, toutes et tous avec Marie-George Buffet.
Votez et faites voter pour la candidate soutenue par le PCR.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)