
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un candidat à la présidentielle 2007 bientôt à La Réunion
13 avril 2005
En la personne de Nicolas Sarkozy, ce n’est pas le président de l’UMP venant faire campagne pour le “oui” qu’accueillera fin avril La Réunion, mais surtout le futur candidat à l’Élysée. Nicolas Sarkozy vient en effet ’compléter son carnet d’adresses’, comme l’écrit le “JIR”. Il vient à la quête de ses futurs partisans, des élus de l’UMP et de la Relève qui vont faire campagne pour lui contre l’actuel président de la République.
(page 3)
Ceux que l’on a pour habitude de ranger sous la bannière de la droite à La Réunion partagent une solide tradition : à chaque présidentielle où des candidats issus de leur camp se sont opposés, ils se sont montrés prudents et réservés. Ils ont attendu que les rapports de force se précisent pour dire qui ils soutenaient. Ce fut le cas avec l’affrontement Chirac-Barre ou celui opposant Jacques Chirac à Édouard Balladur.
Le duel qui s’annonce pour 2007 entre l’actuel président de la République et Nicolas Sarkozy plonge de nouveau dans l’embarras les élus réunionnais de l’UMP et de la Relève. Ils vont devoir choisir et ils le feront en des circonstances nouvelles.
La bataille entre les deux hommes est ouverte depuis longtemps. Elle est de notoriété publique. Les deux hommes ont leurs partisans et les deux camps se “marquent à la culotte”.
La ligne de démarcation entre les deux postulants est clairement tracée. Nicolas Sarkozy est un pro-américain convaincu. Il est un ultra-libéral et défend des thèses proches de celles du MEDEF. Cela ne donne pas pour autant à Chirac une image de progressiste mais permet de distinguer ce qui sépare les deux hommes.
Nicolas Sarkozy ne cache pas ses ambitions et il met en œuvre une stratégie au service de celles-ci. Il a décidé de prendre la présidence de l’UMP pour disposer d’un appareil et de moyens qui lui serviront en temps voulu. Enfin, il va chercher partout les soutiens dont il a besoin. Il ne les attend pas, il les sollicite, va à leur quête.
Ils ne bougent pas pour le “oui” mais ils bougent pour Sarkozy !
Son prochain séjour à La Réunion s’inscrit dans cette stratégie. En venant ici, sa préoccupation sera, comme l’écrit le “JIR”, de "compléter son carnet d’adresses en vue des consultations électorales nationales à venir". Plus clairement, l’ancien ministre de l’Intérieur vient à La Réunion pour rechercher, parmi les élus de l’UMP et de la Relève, ceux qui le soutiendront dans sa marche présidentielle et inévitablement, par ricochet, dans son affrontement avec Jacques Chirac.
Or, selon les premières informations fournies par le “JIR”, cela bouge au sein des deux formations concernées. Dans son édition de samedi, “Le Journal de l’Ile” écrit que l’on se dispute la paternité de l’invitation adressée au futur candidat à l’Élysée : entre Département et Secrétariat fédéral de l’UMP, chacun veut tirer gloire de la venue de Sarkozy. Comme le note toujours le “JIR”, ce dernier viendrait "“booster” la campagne du “oui” au Traité constitutionnel, qui fait plutôt pâle figure en ce moment face à la mobilisation tous azimuts des partisans du “non”". Pour ainsi dire, l’UMP et la Relève n’ont encore rien fait pour le “oui” mais bougent pour Sarkozy !
PS : Selon des informations données hier par Radio-Réunion, Nicolas Sarkozy limiterait sa tournée outre-mer à une seule journée à La Réunion.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)