À Saint-Denis, la solidarité face à une misère qui s’aggrave 80 ans après la fin du statut colonial
3 août, parDistribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
Après le discours du président de la République
30 octobre 2008, par

Le Collectif Agir Pou Nout Tout constate que face à une hausse du chômage en France, le gouvernement annonce la création de nombreux emplois aidés. C’est bien la preuve qu’à La Réunion, il ne fallait pas diminuer le nombre de ces emplois qui permettent de faire face à la crise sociale que connaît notre pays depuis de nombreuses années.
Agir Pou Nout Tout a donné son point de vue à la suite du discours du chef de l’Etat annonçant des mesures pour l’emploi afin d’atténuer l’impact de la crise mondiale.
Jean-Hugues Ratenon rappelle qu’en 2002, le gouvernement avait supprimé les “emplois jeunes”. Cela a été le point de départ de la lutte du Collectif Emplois en danger. Ont suivi les attaques de Paris contre les CES et autres contrats aidés, car pour les gouvernements qui se sont succédé, c’est dans le secteur marchand que résidait la solution au problème du chômage.
Alors que le chômage repart à la hausse en France, alors le président de la République dit qu’il faut massivement des emplois aidés. Cela veut donc dire qu’il ne fallait pas en supprimer à La Réunion car dans notre pays, le taux de chômage s’est maintenu aux alentours de 30%.
Autrement dit, la crise que vit aujourd’hui la France, c’est le quotidien de La Réunion depuis de nombreuses années.
Par ailleurs, le collectif craint que les mesures annoncées institutionnalisent les contrats précaires. Pour les associations présentes hier, il faut être très vigilant pour que des entreprises ne profitent pas du contexte pour licencier, et conditionner les aides de l’Etat au maintien de l’emploi.
M.M.
Distribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
In kozman pou la rout
Les taux d’intérêt français dépassent 4 % : moins d’argent de la France pour La Réunion
Parc éolien Ummbila Emoyeni en Afrique du Sud
Produire de l’électricité grâce à la rencontre de l’eau douce et de l’eau de mer
Appel des Amis des marins
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Combattre les causes du chômage de masse