Canne à sucre : la mission du ministère de l’Agriculture face au bilan de la stratégie de Tereos
19 septembre, par10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Réaction de Jacky The-Seng, conseiller municipal de Saint-André
11 mai 2018

Dans un communiqué diffusé à la presse, le conseiller municipal communiste de Saint-André rappelle les actions qu’il a déjà effectuées pour que la municipalité prenne des mesures contre l’insécurité à l’Etang-Cambuston.
La question de l’insécurité dans le secteur de l’Etang - Cambuston occupe actuellement une part essentielle de notre actualité. Cela ne m’étonne pas, mais préoccupe l’élu municipal que je suis.
En effet, dois-je rappeler que lors du conseil municipal du mercredi 18 avril dernier, j’avais interpellé le maire sur le sujet et lui avais fait part de la l’inquiétude et la peur des riverains face à la recrudescence de cambriolages et de vols de toute nature dans ce secteur. Le maire qui semblait découvrir le problème, avait néanmoins pris l’engagement que des mesures allaient être prises après concertation avec les forces de police. Il m’avait même assuré de la tenue prochaine d’une réunion à laquelle je serai invité. Depuis aucune nouvelle, sauf les vols et cambriolages qui ont continué.
La menace de la mise en place de patrouille la nuit par les riverains en colère, les multiples interventions de résidents sur une radio locale, la présence de militants communistes sur le terrain distribuant des tracts, et celle d’Antenne traitant le sujet, ont manifestement contribué à faire bouger les choses, et c’est tant mieux.
Pour preuve, la réaction d’un responsable syndical de la Police, puis le passage surprise, mercredi après-midi, dans le Chemin de l’Etang, de l’élue en charge du Secteur. Le plus surprenant aura été la visite en catimini, nocturne (vers 21h) du second adjoint de la mairie, accompagné de deux autres élus, chez 2 ou 3 familles du Chemin de l’Etang ! Dans quel but ?
Cela étant, je prends acte de la décision prise dans la précipitation par la municipalité, d’une réunion avec les riverains ce lundi. Mieux vaut tard que jamais. La population excédée attend des autorités des mesures concrètes, réfléchies, mais certainement pas des déclarations effarantes, comme celle tenue par l’élue du Secteur selon laquelle l’augmentation des vols et cambriolages, à Saint-André, serait la faute aux pétrels !
Il n’est pas sûr que de tels propos soient de nature à rassurer les résidents et à calmer les esprits.
Jacky The-Seng
Conseiller municipal
10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Mézami néna inn-dé zour mwin té apré rolir dann Témoignages lo kozman nout kamarad Elie la di dann park Laurent Vergès laba o por, l’ot samdi (…)
In kozman pou la rout
Relançons la marche vers l’autonomie énergétique
Emirates connecte 140 pays à Madagascar
Ressource en eau du 1er au 15 septembre, bulletin de l’Office de l’eau Réunion
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?