Canne à sucre : la mission du ministère de l’Agriculture face au bilan de la stratégie de Tereos
19 septembre, par10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
RSA, TVA sociale
30 août 2007, par

Dans sa volonté de baisser le taux de chômage en France, le gouvernement a annoncé deux mesures phares : le RSA, Revenu de Solidarité Active et la TVA sociale. La première pour inciter les bénéficiaires de minima sociaux à reprendre une activité professionnelle, la seconde pour diminuer les cotisations patronales afin de préserver les emplois, et au mieux, en créer. Mais ces mesures s’appliqueront-elles indifféremment dans tous les départements français, sans tenir compte des situations spécifiques des DOM ?
Uniquement pour le RMI, La Réunion compte 75.000 allocataires, et le taux de chômage atteint les 30% (dont près de 50.000 demandeurs d’emploi de catégorie 1), contre moins de 10% en Métropole. Le plein emploi n’est pas impossible... Et si la Métropole avait la même croissance économique que La Réunion (le PIB a progressé à un rythme de 4% en 2006, deux fois plus qu’en Métropole), elle y serait vite arrivé. Mais malgré le fort dynamisme économique de notre département, qui crée des emplois notamment dans le BTP (2.500 emplois en plus en 2006), et les grands chantiers comme le tram-train (6.000 emplois annoncés), le département n’arrive pas à absorber la masse de la population active. Dans ce contexte, il est évident que le RSA ne permettra pas, entre autres, à ces 75.000 érémistes de reprendre (ou commencer) une activité professionnelle. Car le vrai problème, c’est l’emploi, et quel emploi ? Précaire ou durable, rémunéré à juste valeur ?
La TVA sociale contribuera-t-elle à maintenir des emplois et à en créer à La Réunion ? Là aussi, le contexte n’est pas le même. La Réunion dépend largement des produits exportés, taxés par l’Octroi de mer. Les ménages au pouvoir d’achat déjà affaibli par les prix élevés, et qui continuent à progresser, pourront-elles supporter cette nouvelle taxe ? Une taxe qui doit permettre de lutter contre les délocalisations, en diminuant les charges patronales qui financent la protection sociale des salariés. Or, La Réunion n’est pas concernée par le phénomène de délocalisation, et, par ailleurs, des dispositifs d’aide à l’embauche existent déjà.
E. P.
10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Mézami néna inn-dé zour mwin té apré rolir dann Témoignages lo kozman nout kamarad Elie la di dann park Laurent Vergès laba o por, l’ot samdi (…)
In kozman pou la rout
Relançons la marche vers l’autonomie énergétique
Emirates connecte 140 pays à Madagascar
Ressource en eau du 1er au 15 septembre, bulletin de l’Office de l’eau Réunion
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?