
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Création de la ZFU dans l’Est
29 novembre 2006
Un comité restreint du collectif d’Agir Pou Nout Tout conduit par Jean-Hugues Ratenon devait rencontrer hier en début de journée, à la Maison d’emploi de Saint-André, Jean-Marie Virapoullé, le Président de la CIREST, pour discuter du projet de Zone franche urbaine dans l’Est. En rendez-vous extérieur à la Préfecture, Jean-Marie Virapoullé a laissé le soin à Jean-Marc Nourby, chef de projet ZFU, de conduire cette discussion.
Dans une lettre qui se termine sans formule de politesse à l’adresse de Jean-Hugues Ratenon, Jean-Marie Virapoullé, Président de la CIREST, précise que « le retard pris dans la parution du décret initialement attendu pour août de cette année est relatif au délai d’instruction plus long que prévu des 15 nouvelles ZFU par le Conseil d’État ». Elle s’implantera bien dans l’Est. Selon ce courrier, il s’impatiente comme Jean-Hugues Ratenon de voir aboutir cette entreprise porteuse d’espoir pour une région touchée par le chômage.
Création d’un comité de pilotage pour la ZFU
Jean-Hugues Ratenon se prononce pour la création d’une ZFU. Elle peut, selon lui, « favoriser le développement de la région par la création d’entreprises et d’emplois ». « L’annonce d’une telle initiative a été livrée en début d’année », se souvient-il. « Et nous voici en fin d’année ». « Nous montons aujourd’hui au créneau pour que l’État tienne ses engagements ». Par ailleurs, soutient-il, « les entreprises devront être accompagnées dans leurs démarches ». « Et sans perdre de temps ! ». À cet effet, un comité de pilotage doit être créé.
Homme de terrain, Jean-Hugues Ratenon note le manque de communication aux entreprises et aux demandeurs d’emploi sur ce projet ambitieux. Il a dit deux mots sur l’intervention médiatisée de Jean-Paul Virapoullé qui, aujourd’hui, est pour la création d’un Observatoire des prix et des revenus à La Réunion. Surpris, il réfléchit pour que les initiateurs de ce dispositif ne jouent pas les seconds rôles.
J.-F. N.
Qu’est-ce que les ZFU ?
Les Zones franches urbaines (ZFU) sont des quartiers de plus de 10.000 habitants, situés dans des zones dites sensibles ou défavorisées. Elles sont définies d’après les critères suivants : le taux de chômage, la proportion des personnes sorties du scolaire sans diplôme, la proportion de jeunes, le potentiel fiscal par habitant. Les entreprises implantées ou devant s’implanter dans ces quartiers bénéficient davantage (fiscal et social) sur une période de 5 ans. Elles sont exonérées d’impôts sur les bénéfices, de la taxe professionnelle, de la taxe foncière sur les propriétés bâties, des charges sociales patronales, des cotisations sociales personnelles des artisans commerçants. Autre “gain” : un taux réduit du droit de mutation aux acquisitions de fonds de commerce ou de clientèles.
Les entreprises ont droit à ces avantages sous certaines conditions : la localisation à l’intérieur du périmètre ZFU, l’emploi d’une partie du personnel issu du quartier. La durée des exonérations varie avec la taille des entreprises. Pour celles de moins de 5 salariés, la durée des exonérations est de 5 années à taux plein, 5 années à 60%, 2 années à 40% et 2 années à 20%. Pour celle de 5 salariés et plus, la durée des exonérations est de 5 années à taux plein, 1 année à 60%, 1 année à 40%, 1 année à 20%. Tous types d’entreprises peuvent bénéficier de ce dispositif : commerce, artisanat, entreprises individuelles, entreprises industrielles et de service, professions libérales, titulaires de charges ou d’offices, associés de sociétés de personnes.
(Source INSEE et www.zones-franches.org)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)