
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Conseil communautaire de la CINOR : vote des orientations budgétaires 2021
15 mars 2021, par
Lors du Conseil Communautaire de samedi, on a pu relever l’absence des élus de Sainte -Marie (majorité et groupe minoritaire à l’exception de Christian Annette dont la contribution au débat été active, pertinente et constructive), ainsi que celle des élus du groupe minoritaire de Saint-Denis. L’absence de la majorité de sainte-marie a suscité une réaction de la part de Maurice Gironcel, le président de la CINOR ainsi de Gilbert Annette, son quatrième vice-président. Nous les publions ci-après :
Maurice Gironcel : « On ne peut que regretter l’absence des élus de la majorité de Sainte-Marie »
« (…) Aujourd’hui, malgré ce travail collectif, l’approche des échéances électorales fait apparaître des différences au sein de certains groupes politiques.
C’est le cas par exemple à Sainte-Marie où plusieurs candidatures vont vraisemblablement s’affronter.
Je note cependant que les élus de Sainte-Marie ont participé certes au séminaire, mais également aux différentes commissions et que sur l’ensemble des points de l’ordre du jour, les élus ont émis un avis favorable.
On ne peut que regretter l’absence des élus de la majorité de Sainte-Marie dans cette conjoncture électorale, qui nous l’espérons ne sera que passager et que nous pourrons continuer à travailler ».
Gilbert Annette : « Lamentable et indigne » !
Rappelant que la nouvelle gouvernance mise en place par le nouveau Conseil Communautaire s’appuie sur un travail associant l’ensemble des élus des trois communes et que le nouveau projet politique a par ailleurs fait l’objet d’un travail assidu de co-construction mené entre les trois communes, Gilbert Annette a décrypté dans l’absence de Sainte-Marie « une certaine trahison ». Jugeant « fallacieux, les prétextes mis en avant » pour justifier cette absence, il s’est élevé avec virulence contre ce qu’il estime être un acte de sabotage. Aussi, exige-t-il, qu’une réunion de clarification ait lieu au lendemain des élections régionales entre l’ensemble des élus, estimant qu’un travail serein et constructif ne saurait être envisagé ni mené sur « la base d’une hypocrisie politique » ; il est donc nécessaire et indispensable, affirme-t-il en substance, que l’on rebatte les cartes puisqu’on ne saurait travailler avec des élus qui la veille, « sont avec vous », et le lendemain vous « poignardent ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)