Commission permanente

Accord en faveur du transport et du réseau routier

15 septembre 2006

Réunis le 5 et 12 septembre 2006 sous la présidence du Premier vice-président, Camille Sudre, les élus de la Commission Permanente ont, dans le cadre du projet Tram-train, voté l’attribution d’un marché de reconnaissances géologiques, l’attribution d’un nouveau marché pour la route des Tamarins et la réalisation d’une fresque à La Saline.

Tram-train : attribution de marché de reconnaissances géologiques

Concernant le projet Tram-train, les élus de la Commission permanente ont donné leur accord à l’attribution du marché de reconnaissances géologiques et géotechniques sur le Massif de la Montagne au groupement FORACO /FORTINTECH. L’offre du groupement a été jugée la plus avantageuse (pour un montant minimum de 725.810, 36 euros HT, soit 787.504, 24 euros TTC ; et un montant maximum de 2 millions 903.241, 45 euros HT, soit 3 millions 150.016,97 euros TTC). Ces études doivent permettre de rassembler les données nécessaires à la définition géométrique et au dimensionnement du tunnel et de ses têtes, ainsi qu’au choix des méthodes d’exécution. Pour rappel, la Région a validé, le 17 mai dernier, les termes des études préliminaires réalisées en 2004, pour le projet Tram-train régional, et autorisé le lancement d’une série de consultations pour la dévolution des marchés d’études diverses et de maîtrise d’œuvre.

Route des Tamarins : attribution d’un nouveau marché

Les élus de la commission permanente ont validé le choix de l’entreprise qui aura pour mission d’assister le maître d’ouvrage pour le contrôle extérieur de la réalisation de la charpente métallique de l’ouvrage d’art exceptionnel du Pont de la Grande Ravine ; il s’agit de l’entreprise SNCF ingénierie pour un montant de 147.549 euros. À fin août 2006, le montant des engagements comptables pour l’opération route des Tamarins s’élève à 897 millions 136.046 euros TTC.
Par ailleurs, un avenant a été passé avec le groupement d’entreprises chargé de la construction du viaduc de la Ravine de Trois-Bassins. Il s’agit là d’un avenant ne modifiant en rien le coût de la construction ou son délai de livraison, il répond au changement d’attributaire d’un marché, suite au rachat d’une entreprise.

Aménagement du réseau routier : fresque à la Saline

La “voie structurante de la Saline” a été mise en circulation en décembre 2003. Depuis la livraison, on a pu constater l’apparition de tags ou graffitis sur les dispositifs de protection acoustique. C’est pour cela qu’il a été décidé de faire appel à des artistes pour qu’ils illustrent cette surface. Le choix s’est porté sur une fresque relatant l’histoire de l’écriture. Le montant de la prestation est de 47.000 euros, les travaux dureront 6 mois et concerneront ainsi 33 panneaux (330 m2).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus