À la Commission permanente du Conseil régional

Actions en faveur de l’aquaculture

2 novembre 2006

Réunis le 5 septembre dernier sous la présidence du Premier vice-président Camille Sudre, les élus de la Commission permanente ont approuvé des aides financières dans les secteurs de l’aquaculture.

• Aide à l’ARDA
Les élus de la Commission permanente ont émis un avis favorable sur une aide régionale de 72.427,45 euros pour la réalisation de programme d’investissement de l’ARDA (achat d’une nouvelle embarcation) compte tenu des pertes subies à la suite de différents vols perpétrés sur le site du Gol et de la faible capacité de l’association à s’autofinancer. Globalement, la Région interviendra à hauteur de 565.987,25 euros en 2006 en faveur de l’ARDA.
Pour l’année 2006, l’ARDA souhaite poursuivre sa démarche initiée depuis 2000, concernant la création d’un centre de ressources et de compétences en aquaculture tropicale. En matière d’aquaculture continentale, l’association souhaite poursuivre ses activités d’encadrement dans une démarche de consolidation des exploitations existantes, son programme de maîtrise de la production de juvéniles et de diversification de la production. L’ARDA souhaite également accompagner la profession dans une dynamique de structuration de la filière et poursuivre ses actions de coopération avec Madagascar. Pour ce qui est de l’aquaculture marine, l’ARDA souhaite poursuivre le programme de maîtrise de la production de juvéniles (dorade et cobia) dans son écloserie au Port, le programme de transfert de nouveaux systèmes de production adaptés au contexte local, continuer le programme sur l’identification de nouvelles espèces d’intérêt aquacole, rechercher de nouveaux partenariats scientifiques et poursuivre les actions de coopération régionale.

• Filière aquacole
Les élus de la Commission permanente ont émis un avis favorable sur l’engagement d’un crédit de 21.596 euros du budget de la Région, en faveur de la Société Coopérative des Aquaculteurs de La Réunion (AQUACOOP) pour l’animation de la filière aquacole en 2006 (financement du coût du poste d’animateur de la coopérative). La Région participe par ailleurs depuis plusieurs années au développement de cette filière.


Nouvelles technologies

Réseau régional à haut débit

Le Conseil régional s’est engagé dans une démarche visant à favoriser l’entrée de l’île dans la Société de l’Information. En mai 2003, la Commission permanente a approuvé le lancement de la réalisation d’un réseau régional mutualisé haut débit, utilisant notamment les infrastructures EDF. Un mandat de maîtrise d’ouvrage a été conclu entre la Région pour la réalisation de bretelles. Le mandataire - la SR21 - a établi un compte-rendu d’activité pour l’exercice 2005, ainsi que des objectifs pour l’exercice 2006. Ces derniers ont été validés par les élus de la Commission permanente. Pour 2006, il est prévu : la fin des études topographiques, des études de maîtrise d’œuvre, des travaux d’infrastructures et des travaux mutualisés avec d’autres maîtres d’ouvrages.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus