
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À la Commission permanente du Conseil régional
2 novembre 2006
Réunis le 5 septembre dernier sous la présidence du Premier vice-président Camille Sudre, les élus de la Commission permanente ont approuvé des aides financières dans les secteurs de l’aquaculture.
• Aide à l’ARDA
Les élus de la Commission permanente ont émis un avis favorable sur une aide régionale de 72.427,45 euros pour la réalisation de programme d’investissement de l’ARDA (achat d’une nouvelle embarcation) compte tenu des pertes subies à la suite de différents vols perpétrés sur le site du Gol et de la faible capacité de l’association à s’autofinancer. Globalement, la Région interviendra à hauteur de 565.987,25 euros en 2006 en faveur de l’ARDA.
Pour l’année 2006, l’ARDA souhaite poursuivre sa démarche initiée depuis 2000, concernant la création d’un centre de ressources et de compétences en aquaculture tropicale. En matière d’aquaculture continentale, l’association souhaite poursuivre ses activités d’encadrement dans une démarche de consolidation des exploitations existantes, son programme de maîtrise de la production de juvéniles et de diversification de la production. L’ARDA souhaite également accompagner la profession dans une dynamique de structuration de la filière et poursuivre ses actions de coopération avec Madagascar. Pour ce qui est de l’aquaculture marine, l’ARDA souhaite poursuivre le programme de maîtrise de la production de juvéniles (dorade et cobia) dans son écloserie au Port, le programme de transfert de nouveaux systèmes de production adaptés au contexte local, continuer le programme sur l’identification de nouvelles espèces d’intérêt aquacole, rechercher de nouveaux partenariats scientifiques et poursuivre les actions de coopération régionale.
• Filière aquacole
Les élus de la Commission permanente ont émis un avis favorable sur l’engagement d’un crédit de 21.596 euros du budget de la Région, en faveur de la Société Coopérative des Aquaculteurs de La Réunion (AQUACOOP) pour l’animation de la filière aquacole en 2006 (financement du coût du poste d’animateur de la coopérative). La Région participe par ailleurs depuis plusieurs années au développement de cette filière.
Nouvelles technologies
Réseau régional à haut débit
Le Conseil régional s’est engagé dans une démarche visant à favoriser l’entrée de l’île dans la Société de l’Information. En mai 2003, la Commission permanente a approuvé le lancement de la réalisation d’un réseau régional mutualisé haut débit, utilisant notamment les infrastructures EDF. Un mandat de maîtrise d’ouvrage a été conclu entre la Région pour la réalisation de bretelles. Le mandataire - la SR21 - a établi un compte-rendu d’activité pour l’exercice 2005, ainsi que des objectifs pour l’exercice 2006. Ces derniers ont été validés par les élus de la Commission permanente. Pour 2006, il est prévu : la fin des études topographiques, des études de maîtrise d’œuvre, des travaux d’infrastructures et des travaux mutualisés avec d’autres maîtres d’ouvrages.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)