
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Commission permanente du Conseil régional
6 novembre 2006
Les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont approuvé des aides relatives à la formation et aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Participation du Lycée Leconte de Lisle au Festival de Sarlat
Les élus de la Commission permanente ont validé l’attribution d’une subvention de 3.565 euros au Lycée Leconte de Lisle, au titre du soutien de la Collectivité à la participation (frais de transport) des élèves de Terminale - Section Cinéma et Audiovisuel - au Festival de Sarlat (15ème édition), qui se tiendra en novembre 2006. Ce festival est un lieu de rencontres et de formation pour les lycéens et les professeurs venus de toute la France et de l’étranger, qui étudient le cinéma et l’audiovisuel, matières enseignées par l’Education nationale avec un des coefficients les plus élevés au Baccalauréat pour les élèves de ces sections. Outre son incidence directe sur la préparation au Baccalauréat, cette manifestation permet aux jeunes d’appréhender de manière plus précise et plus concrète les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, de découvrir des perspectives d’études supérieures plus motivantes et ainsi, d’être plus sûrs de leur choix.
Aide à la production audiovisuelle
• Première participation réunionnaise au Prix MÖBIUS International
La Région s’est investie dans une politique de soutien de la production audiovisuelle, cinématographique et multimédia. C’est dans ce cadre que les élus de la Commission permanente ont approuvé l’attribution d’une subvention d’un montant de 16.705 euros à l’association Kabardock, pour couvrir les frais liés au déplacement des porteurs de projets sélectionnés dans le cadre du prix MÖBIUS Océan Indien pour concourir au Prix MÖBIUS International, qui se sont déroulés les 13, 14 et 15 octobre à Montréal, Canada.
Parmi les créations sélectionnées pour représenter l’océan Indien figurent des créations réunionnaises :
- la création “Bois Créole”, outil didactique conçue par la Chambre de Métiers pour les professionnels du bois, présentée par l’entreprise CAP Multimédia ;
- la création “La vapeur à La Réunion”, outil pédagogique conçu pour le musée Stella Matutina et réalisé par l’entreprise CAP Multimédia ;
- la création “Kélonia”, DVD Rom interactif portant sur la vie des tortues marines et le respect de l’écosystème, présenté par la ferme Kélonia ;
- la création “Bestiaire” de l’Université Internationale du Multimédia.
Cette première participation réunionnaise au Prix MÖBIUS International, dans le cadre de la toute nouvelle sélection MÖBIUS Océan Indien, offre une opportunité précieuse à La Réunion pour se positionner sur le secteur des nouvelles technologies et des arts numériques dans un environnement mondial. Par ailleurs, elle permettrait aux créations sélectionnées de profiter d’une visibilité internationale unique auprès des éditeurs et autres professionnels du métier.
Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
• Soutien aux associations
Depuis 2003, la Région a mis en place une aide à destination des projets associatifs ouverts afin de leur faciliter la mise en place d’actions concrètes. La Commission permanente a, pour 2006, agréé aux demandes de subventions de 8 associations (UDAF, Agir Pou Nout Tout, La Cigale, MJC de Saint-Benoît, PEEP du Tampon, CRIJ, ECMP La Possession, CDAFAL), pour un montant total de 43.216 euros. Ces aides faciliteront la mise en place d’actions dans les cybercases. Pour rappel, le dispositif “Cybercases” lancé par la Région en partenariat avec l’Union européenne, pour les associations et les collectivités de l’île, est un des moyens mis en œuvre pour favoriser la démocratisation des TIC dans la société réunionnaise, lutter contre les exclusions et contribuer à l’égalité des chances en réduisant la fracture numérique.
Concours Vidéo
Les élus de la Commission permanente ont approuvé la prise en charges (3.272 euros) par la collectivité des billets d’avion (au titre de la continuité territoriale) d’un groupe de 4 jeunes du lycée de Trois-Bassins et d’un accompagnateur, dans le cadre du concours “Regards Jeunes sur la Cité -2006”, organisé par l’ORELEIS de Paris, structure audiovisuelle de la ligue de l’enseignement. La 17ème édition de ce concours s’est déroulée les 2, 3 et 4 novembre 2006 à Paris, à la Cité des Sciences. Les jeunes ont produit un court-métrage sur le phénomène de “racket” et du “happy slapping”, et des difficultés des jeunes à en parler. Ce court-métrage servira de support au dialogue, notamment à la formation des délégués d’élèves pour l’année scolaire à venir. Outre les objectifs pédagogiques de ce projet, c’est une opportunité pour les jeunes de participer à une réflexion citoyenne.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)