Commission permanente du Conseil régional

Actions en faveur de la formation audiovisuelle et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

6 novembre 2006

Les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont approuvé des aides relatives à la formation et aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Participation du Lycée Leconte de Lisle au Festival de Sarlat

Les élus de la Commission permanente ont validé l’attribution d’une subvention de 3.565 euros au Lycée Leconte de Lisle, au titre du soutien de la Collectivité à la participation (frais de transport) des élèves de Terminale - Section Cinéma et Audiovisuel - au Festival de Sarlat (15ème édition), qui se tiendra en novembre 2006. Ce festival est un lieu de rencontres et de formation pour les lycéens et les professeurs venus de toute la France et de l’étranger, qui étudient le cinéma et l’audiovisuel, matières enseignées par l’Education nationale avec un des coefficients les plus élevés au Baccalauréat pour les élèves de ces sections. Outre son incidence directe sur la préparation au Baccalauréat, cette manifestation permet aux jeunes d’appréhender de manière plus précise et plus concrète les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, de découvrir des perspectives d’études supérieures plus motivantes et ainsi, d’être plus sûrs de leur choix.

Aide à la production audiovisuelle

• Première participation réunionnaise au Prix MÖBIUS International
La Région s’est investie dans une politique de soutien de la production audiovisuelle, cinématographique et multimédia. C’est dans ce cadre que les élus de la Commission permanente ont approuvé l’attribution d’une subvention d’un montant de 16.705 euros à l’association Kabardock, pour couvrir les frais liés au déplacement des porteurs de projets sélectionnés dans le cadre du prix MÖBIUS Océan Indien pour concourir au Prix MÖBIUS International, qui se sont déroulés les 13, 14 et 15 octobre à Montréal, Canada.

Parmi les créations sélectionnées pour représenter l’océan Indien figurent des créations réunionnaises :

- la création “Bois Créole”, outil didactique conçue par la Chambre de Métiers pour les professionnels du bois, présentée par l’entreprise CAP Multimédia ;

- la création “La vapeur à La Réunion”, outil pédagogique conçu pour le musée Stella Matutina et réalisé par l’entreprise CAP Multimédia ;

- la création “Kélonia”, DVD Rom interactif portant sur la vie des tortues marines et le respect de l’écosystème, présenté par la ferme Kélonia ;

- la création “Bestiaire” de l’Université Internationale du Multimédia.

Cette première participation réunionnaise au Prix MÖBIUS International, dans le cadre de la toute nouvelle sélection MÖBIUS Océan Indien, offre une opportunité précieuse à La Réunion pour se positionner sur le secteur des nouvelles technologies et des arts numériques dans un environnement mondial. Par ailleurs, elle permettrait aux créations sélectionnées de profiter d’une visibilité internationale unique auprès des éditeurs et autres professionnels du métier.

Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

• Soutien aux associations
Depuis 2003, la Région a mis en place une aide à destination des projets associatifs ouverts afin de leur faciliter la mise en place d’actions concrètes. La Commission permanente a, pour 2006, agréé aux demandes de subventions de 8 associations (UDAF, Agir Pou Nout Tout, La Cigale, MJC de Saint-Benoît, PEEP du Tampon, CRIJ, ECMP La Possession, CDAFAL), pour un montant total de 43.216 euros. Ces aides faciliteront la mise en place d’actions dans les cybercases. Pour rappel, le dispositif “Cybercases” lancé par la Région en partenariat avec l’Union européenne, pour les associations et les collectivités de l’île, est un des moyens mis en œuvre pour favoriser la démocratisation des TIC dans la société réunionnaise, lutter contre les exclusions et contribuer à l’égalité des chances en réduisant la fracture numérique.

Concours Vidéo

Les élus de la Commission permanente ont approuvé la prise en charges (3.272 euros) par la collectivité des billets d’avion (au titre de la continuité territoriale) d’un groupe de 4 jeunes du lycée de Trois-Bassins et d’un accompagnateur, dans le cadre du concours “Regards Jeunes sur la Cité -2006”, organisé par l’ORELEIS de Paris, structure audiovisuelle de la ligue de l’enseignement. La 17ème édition de ce concours s’est déroulée les 2, 3 et 4 novembre 2006 à Paris, à la Cité des Sciences. Les jeunes ont produit un court-métrage sur le phénomène de “racket” et du “happy slapping”, et des difficultés des jeunes à en parler. Ce court-métrage servira de support au dialogue, notamment à la formation des délégués d’élèves pour l’année scolaire à venir. Outre les objectifs pédagogiques de ce projet, c’est une opportunité pour les jeunes de participer à une réflexion citoyenne.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus