Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Africités : pour plus d’autonomie financière des collectivités locales

Table ronde de dialogue tripartite entre ministres, maires et élus des collectivites territoriales, et partenaires au développement

lundi 30 mai 2022


A Africités, la table ronde de dialogue tripartite entre les ministres africains, les maires et élus des collectivités territoriales, et les représentants des partenaires au développement a été une discussion vivifiante autour de la question des finances, où les maires ont fait valoir que la part des collectivités territoriales dans la gestion des ressources et des dépenses des finances publiques est restée trop faible par rapport à ce qui se passe dans d’autres régions du monde.


Les ministres semblaient pour la plupart convenir que les transferts financiers du gouvernement national aux collectivités territoriales pourraient être plus importants. Les partenaires au développement, d’autre part, ont convenu qu’ils devraient financer plus directement les collectivités territoriales ou, trouver un moyen de le faire.

« Les partenaires au développement peuvent être comparés à des enfants jouant au football qui courent après un ballon sans forme ni structure. Les partenaires au développement courent aussi après une ou deux villes qui vont bien et quand une ville va bien, tous les partenaires au développement font de même pour montrer aux contribuables leur bon travail et nous donner une tape dans le dos. Nous devons mieux nous coordonner en tant que partenaires au développement pour arrêter de courir après ce ballon comme des enfants qui jouent au football, mais faire du développement de manière plus structurée avec les villes intermédiaires ainsi que les villes principales et nous assurer que l’ensemble du système fonctionne dans le sens de l’épanouissement des citoyens », a déclaré Oliver Harman, économiste des villes chez Cities that Work (« des Villes Fonctionnelles »).

De même, les maires conviennent qu’ils doivent également mieux coordonner leurs efforts pour être en mesure de guider les partenaires au développement quant à la meilleure façon d’aider les villes et les collectivités territoriales.

« Nous devons œuvrer ensemble en tant que villes africaines pour proposer des politiques qui seront les mêmes dans tous les pays africains afin de mieux guider les partenaires au développement et cela doit être quelque chose qui peut être fait au sein de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique », a déclaré Julius Kitur, Maire d’Eldoret, au Kenya.

Au cours de la session, les responsables gouvernementaux, y compris les maires et les ministres, ont été appelés à être plus redevables envers les citoyens et à faire passer leurs intérêts personnels en dernier pour s’assurer que nous transformons l’Afrique.

« Il est grand temps que nous arrêtions de servir des individus puissants au sein des gouvernements et que nous commencions à servir le peuple. Nous devons apprendre à cesser d’aimer nos emplois et notre argent plus que nous n’aimons notre peuple et nos pays », a déclaré Doreen Nyanjura, Maire Adjointe de Kampala en Ouganda.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus