Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
15ème Congrès de l’ACD’OM
29 novembre 2006

Le Congrès de l’ACD’OM (l’Association des Communes d’Outre-Mer) est un événement important, car il permet à toutes les communes et leurs représentants de faire le point ensemble sur ces “pays” parfois trop éloignés des pensées des politiques métropolitains, et trop souvent considérés comme des charges financières sans voir ce qu’elles peuvent apporter à la France. Mais à cette occasion, plusieurs personnalités ont tenu à être présentes ou être représentées : Georges Pau Langevin, Représentante du Maire de Paris, Eric Pareydt, Représentant du Président de l’Association des Maires de France. Léon Bertrand, Ministre du Tourisme, Maire de St Laurent du Maroni et administrateur de l’ACD’OM, Louis Le Pensec, Président de l’AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe) dont l’ACD’OM est adhérent, Jean Pierre Roumillac, Président de l’Association des Maires de Guyane, Christiane Taubira, Député de Guyane, Jean-Paul Ferreira, le Maire d’Awala Yalimapo, et Roland Robert, Maire de La Possession avaient tenu à se faire excuser. On pouvait également noter la présence de d’élus nationaux comme Béatrice Vernaudon, députée de Polynésie française, ou de Jocelyne Lauret, Présidente du Comité du Tourisme de La Réunion.
Solidarité avec La Réunion
Jean-Claude Christophe, le Président de cette association a prononcé un discours qui révèle bien ce qui traverse les départements d’Outre-mer.
« Un adage de chez moi, en Guadeloupe, dit qu’il ne faut jamais blâmer une contrariété. Cette vérité populaire s’est de nouveau vérifiée avec l’impossibilité de tenir notre 15ème congrès à La Réunion comme nous l’avions souhaité.
Si le risque sanitaire existant nous contraignait à tenir finalement notre congrès à Paris, par là même, elle contrariait notre désir d’exprimer à travers ce geste, toute la solidarité que les administrateurs de l’association des communes d’outre-mer voulaient lui signifier. Et c’est ici, à Paris que, l’“association solidarité-chikungunya”, administrée par des Réunionnais résidant en métropole, nous offre, aujourd’hui, la possibilité de l’afficher. Elle prend une forme originale en faisant de nous un des partenaires de la promotion de leur projet “Marcher pour Montrer” ayant pour ambition de Conjuguer harmonieusement découverte de l’île ( ...) et action de solidarité, idée qu’ils nous présenteront dans un instant. À noter qu’aujourd’hui même, alors que l’été austral a débuté depuis quelques semaines à La Réunion, la presse nous annonce qu’une fois de plus, ZERO cas de chikungunya n’a été enregistré cette semaine, ce qui tend à prouver que la crise est derrière nous et que la situation sanitaire est maîtrisée.
C’est pourquoi, nous disons que cette catastrophe sanitaire en nous imposant, en quelque sorte, la tenue du congrès à Paris, nous offre l’opportunité de nous interroger sur l’évolution des conditions de vie des ressortissants de l’Outre-mer résidant en Métropole. »
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026