À la Commission permanente de la Région

Aides aux chantiers routiers et aux entreprises

9 mai 2006

Réunis le 2 mai dernier sous la présidence du président de la Région Paul Vergès, la commission permanente a attribué des marchés relatifs au raccordement RN2/RN3 à Saint-Pierre, à la route des Tamarins, ainsi que la mise en place de nombreux dispositifs d’aides aux entreprises.

o Raccordement RN2/RN3 à Saint-Pierre
Les élus de la commission permanente ont attribué le marché relatif aux études et à la réalisation d’un raccordement RN2/RN3 à Saint-Pierre, pour la liaison Asile / Hôpital/ Balance. Une autorisation de programme supplémentaire d’un montant de 260.000 euros a été engagée pour ce chantier.

o Marchés de contrôles pour la route des Tamarins
Afin de renforcer les moyens de contrôles extérieurs liés à la réalisation de la "section 2" de la route des Tamarins (entre la RD 10 et l’Étang Salé), les élus de la commission permanente ont attribué 3 marchés à 2 entreprises. Le coût global est de plus d’un million d’euros. À mi avril 2006, les engagements comptables pour ce grand chantier s’élèvent à plus de 897 millions d’euros.

o Participation à la garantie du "Fonds DOM SOFARIS"
Compétente en matière de développement économique, la Région a mis en place de nombreux dispositifs d’aides aux entreprises et plus spécialement, les TPE ou les PME, qui constituent plus de 80% du tissu économique réunionnais. Le Conseil régional a également décidé de s’impliquer dans les dispositifs d’ingénierie financière, et c’est dans ce cadre qu’elle prend en charge une partie de la "commission de garantie du Fonds DOM SOFARIS". Celui-ci a été mis en place afin de faciliter et de garantir les opérations d’investissement effectuées par les entreprises locales. Depuis sa mise en place en 1999, plus de 3.700 entreprises réunionnaises ont bénéficié de l’intervention du Fonds DOM SOFARIS dont 675 en 2005. 50% d’entre elles étaient en phase de création. Tous les secteurs économiques peuvent faire appel à ce dispositif. Enfin, celui-ci a permis de créer ou de soutenir 3.414 emplois. C’est donc dans l’objectif de maintenir et de consolider le dispositif que les élus de la Région ont décidé d’attribuer une enveloppe financière de 549.000 euros à l’Agence française de développement (AFD), chargée de la gestion du dispositif.


En bref

o Les élus de la commission permanente ont engagé une enveloppe de 52.000 euros afin de participer à l’entretien des dispositifs d’amarrage de bateaux gérés par le Parc Marin, le Département participant au financement à la même hauteur.

o Une subvention de 61.111 euros a été attribuée à l’Université pour la poursuite du programme "ETIC", conçu autour de la recherche et de la valorisation des connaissances en environnement tropical insulaire par les TIC.

o Les élus de la commission permanente ont validé le projet de publication du trimestriel d’informations générales de la Région. Il sera distribué dans l’ensemble des boîtes aux lettres de l’île. Le coût est estimé à 1 million 450.000 euros au total sur une période de 3 exercices budgétaires.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus