
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Commission permanente du Conseil régional
3 octobre 2006
Réunis le 5 et 12 septembre 2006 sous la présidence du Premier vice-président, Camille Sudre, les élus de la Commission Permanente ont approuvé des aides financières dans les secteurs de la formation.
Ils ont également reconduit les contrats des jeunes Réunionnais engagés dans la lutte contre le chikungunya, au titre du dispositif “emploi verts”.
o Soutien au CFAA de Saint-Joseph
Les élus de la Commission Permanente ont approuvé l’attribution complémentaire de 13.977,17 euros, pour couvrir le déficit de l’exercice 2005 du CFAA de Saint-Joseph, celui-ci étant autorisé à basculer les crédits non utilisés sur les postes d’hébergement et de restauration, soit 14.556,75 euros sur le poste formation.
Les élus ont également voté pour l’attribution d’une subvention de 696.556 euros au CFAA, au titre de l’exercice 2006. Ils sont par ailleurs favorables à ce que l’année 2006 soit retenue comme année de référence pour le calcul des subventions ultérieures. Celles-ci sont désormais calculées sur la base de l’effectif inscrit au 31/12/06 et du montant de subvention attribué en 2006 par apprenti revalorisé comme pour les lycées. Ce coût par apprenti sera contractualisé dans la convention quinquennale à renouveler prochainement.
o Édition d’une thèse
Dans le cadre de sa politique de soutien en matière de recherche tant à l’université qu’aux étudiants réunionnais, la Région a mis en œuvre un dispositif d’allocations régionales de formation doctorale, avec le partenariat du Fonds Social Européen (FSE), dans l’objectif de développer et d’accélérer des travaux sur des thématiques d’intérêt régional. La Commission permanente a ainsi validé l’attribution d’une aide de 3.000 euros à l’édition d’une thèse en sciences de l’éducation, rédigée par Dolize Sidambarompoulle, ancienne étudiante réunionnaise. La thèse s’intitule “Instruments et Pédagogies de l’alternance en travail social”.
o Soutien à l’École de Gestion et de Commerce
Les élus de la Commission permanente ont décidé d’octroyer une aide de 247.500 euros (soit 30%) sur un montant global estimé de 825.000 euros à l’EGC (École de Gestion et de Commerce) de La Réunion pour le programme de formation mené par la structure. La formation dure 3 ans. À chaque promotion, 50 stagiaires au maximum sont inscrits. Les étudiants ont 500 heures en entreprise à effectuer, y compris à l’étranger. C’est ainsi que des élèves de 3ème année pourront suivre leur formation à Portsmouth (Grande Bretagne), établissement partenaire du réseau, et, dans quelques temps, pourront fréquenter l’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud), ou celle de Curtin (à Perth, en Australie). Ces partenariats doivent permettre le développement de cursus partagés et l’obtention de doubles diplômes ou de diplômes complémentaires.
o Soutien à l’École des Beaux-Arts
Pour le développement de l’École des Beaux-Arts de La Réunion, qui appartient au réseau des 57 écoles supérieures d’art agrées par le Ministère de la Culture et de la communication, les élus ont versé une subvention de 284.399 euros, sur ses fonds propres. Le montant global des formations est de plus d’un million d’euros, le financement européen s’élevant à 70% du total). L’école accueille un nombre croissant de jeunes (75 étudiants pour l’année scolaire 98/99 pour 111 étudiants pour la rentrée 2005/2006). Ces jeunes préparent le diplôme national d’arts plastiques, ou le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, qui a connu à La Réunion un taux de réussite de 100%). En outre, depuis 1984, a été mise en place une plate-forme doctorale en sciences et arts, qui correspond à un diplôme d’état Bac+5, autour des questions du paysage (naturel, virtuel, humain, urbain, technique, technologique, artistique...).
o Renouvellement des contrats “emplois verts” impliqués dans la lutte contre le chikungunya
Pour faire face à l’épidémie de chikungunya, la Région a décidé de redéployer le programme “emplois verts” et de l’orienter provisoirement sur la lutte contre les moustiques. C’est dans ce cadre que les élus ont réparti les 1.177 contrats dont la Région disposait en 961 CAE/CAV, 111 contrats CEC et 105 postes d’encadrants. Cela représente une dépense de 4,6 millions d’euros, montant qui prend en compte les renouvellements des chantiers, la prime de 300 euros pour les agents intervenant sur la lutte anti-vectorielle, le rattrapage des salaires CAE et la subvention exceptionnelle à l’ADPM. À noter qu’une partie des crédits a été réaffectée à ce dispositif de lutte anti-vectorielle afin de circonscrire au maximum les risques d’une nouvelle épidémie de chikungunya.
Certains de ces contrats arrivant à échéance en septembre, octobre et novembre, la Région a décidé de procéder à leur renouvellement. Cela représente un effectif de 335 personnes (291 contrats CAE/CAV, 17 contrats CEC, 27 postes d’encadrement) intervenant sur 27 chantiers dans toute l’île. Cela représente un montant de 1.14 million d’euros. En outre, conformément aux orientations qu’elle a prises, la Région a décidé de ne pas donner suite aux demandes d’ouverture de nouveaux chantiers. Les élus de la Commission permanente ont d’ailleurs rappelé la position qu’ils avaient adoptée en janvier 2006, celle-ci permettait l’affectation des “emplois verts”, à titre provisoire et exceptionnel, aux travaux engagés dans le cadre des opérations “lutte contre le chikungunya”.
Chikungunya : Lors de l’assemblée plénière du Conseil régional du 30 juin 2006, le groupe majoritaire a présenté une motion relative à l’épidémie de chikungunya et les maladies émergentes. La Commission Permanente a ainsi émis un avis favorable pour le maintien de la mobilisation et d’un dispositif global et pérenne de lutte anti-vectorielle. Il convient de rappeler par ailleurs que lors de l’assemblée plénière du 23 août dernier, une motion a été votée sur la nécessité d’une mise en place d’un service de prophylaxie.
Leptospirose : Lors de l’assemblée plénière du Conseil régional du 30 juin 2006, le groupe “L’Union fait La Réunion” a présenté une motion relative à la leptospirose. La Commission permanente a ainsi émis un avis favorable pour l’engagement d’une campagne de lutte contre les rongeurs vecteurs de la leptospirose sous la conduite et le financement de l’État.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)