À la Commission permanente de la Région

Aides pour l’éducation, la culture et les nouvelles technologies

2 mai 2006

Voici les derniers dossiers étudiés le 25 avril dernier par la commission permanente présidée par Paul Vergès, relatifs aux aides attribuées dans les domaines de l’éducation et de la formation, aux TIC et à la culture.

o Aides aux étudiants

Mise en œuvre du dispositif d’aides aux étudiants de CPGE
Le dispositif d’aide aux étudiants de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) s’adresse aux étudiants de 2ème année devant se rendre en métropole pour les épreuves orales d’admission. Les montants proposés sont de 750 euros pour les élèves boursiers et 375 euros pour les non boursiers. 214 étudiants ont été identifiés comme public cible. Dans ce contexte, il a été engagé une enveloppe de 120.000 euros pour l’année scolaire 2005/2006.

o Travaux dans les lycées et centres de formation

AFPAR (Association pour la formation professionnelle des adultes de La Réunion) de Saint-André
Pour l’aménagement d’un “point contact” provisoire, avant la réalisation totale des opérations de réhabilitation du bâtiment, une subvention de 15.500 euros a été attribuée au centre.

EAM (École d’apprentissage maritime) du Port
La délocalisation du centre et sa reconstruction ont été approuvés par la commission permanente de la Région en mai 2003. La phase d’analyse des besoins a permis de chiffrer les surfaces et bâtiments utiles aux différentes entités qui composent l’EAM (École d’apprentissage maritime). L’estimation financière prévisionnelle de l’opération est de plus de 6 millions d’euros (hors mobilier et foncier). Le nouvel établissement devrait s’implanter vers le terrain anciennement occupé par les services des Douanes, dans le périmètre de la concession portuaire gérée par la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion). Une enveloppe de 420.000 euros a été engagée pour poursuivre les études techniques.

Lycée professionnel des Roches Maigres (Saint-Louis)
Pour la réfection partielle de l’étanchéité des ateliers, l’estimation prévisionnelle des travaux est estimée à 90.000 euros. Les élus ont approuvé une autorisation de programme de ce montant. Les travaux devraient démarrer prochainement et la livraison est prévue pour juin 2006.

o Aides dans le domaine des TIC (Technologies de l’information et de la communication)

Pour accompagner le développer de la filière TIC, un programme a été mis en place, avec le concours des fonds européens (DOCUP). Son objectif est de "rapprocher l’administration du citoyen par les TIC" et s’adresse également aux associations pour de "petits" projets. À ce titre, l’association “Cheminement(s)” a reçu de la Région une aide de 1.536 euros.
Un autre dispositif aide les entreprises réunionnaises dans leurs investissements d’équipements. L’entreprise Mobius Technology a bénéficié d’une aide d’un montant de 39.934 euros au titre de ce dispositif.

o Aides au secteur culturel

L’Espace de recherche et de création en art culturel (LERKA) a notamment pour objectif la promotion des arts actuels, des travaux de réflexion, de recherche, de création, de conseil, de diffusion de l’art contemporain. LERKA a mené en 2004, une première action : une exposition intitulée “Elabakana, glissement perpétuel”, regroupant des œuvres d’artistes malgaches et réunionnais. La Région avait participé financièrement à l’opération. Un 2ème volet est aujourd’hui prévu avec l’intégration d’un nouveau thème “Perles de Madagascar, histoire et tradition” qui traite plus particulièrement les origines des 2 peuples, à la recherche d’une "identité commune". Afin de mener à bien l’opération, LERKA a reçu de la Région, à travers le dispositif européen "destiné à développer les échanges culturels et socioculturels", une aide de 22.325 euros.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus